La cabane de l’ermite de Michel Sperling

La cabane de l'hermiteLa cabane de l’ermite de Michel Sperling fait 476 pages en version papier, il existe également en version numérique. Publié le 02 septembre 2021 aux éditions Vérone

Résumé de l’éditeur :

Clément est informaticien dans une société de jeux vidéo. Un jour, il part à la recherche du fameux Bouddha d’Or et se retrouve coincé dans une cabane d’altitude en pleine montagne, en compagnie de cinq parfaits inconnus.
Le lendemain matin, l’un d’eux, un criminologue, est retrouvé gisant au pied d’une paroi rocheuse, le crâne défoncé. Bloqué avec ses compagnons d’infortune dans la cabane à cause d’un épais brouillard, Clément découvre dans les affaires de la victime un étrange livre dans lequel elle y retrace le récit de ses plus brillantes enquêtes.
Une menace de mort imprimée sur la page de garde et des ressemblances troublantes entre les personnages du livre et ses compagnons d’infortune éveillent dans l’esprit de Clément un terrible doute. L’un des randonneurs aurait-il assassiné le criminologue par vengeance ? Et si chacun d’entre eux était coupable ? Le cauchemar ne fait que commencer…

Mon avis :

Lorsque les éditions Vérone m’ont proposé ce livre, j’ai immédiatement été séduite par le résumé.

On va y suivre Clément passionné de chasse aux trésors. Qui le mènera en haut d’une montagne à la recherche du Bouddha d’or.  Mais lorsqu’il arrive sur place il n’est pas le seul. L’homme qui l’a précédé semble inquiet et nerveux. Je me demandais, tout comme notre héros si lui aussi était sur les traces du fameux bouddha d’or, lorsque d’autres randonneurs ont atteint la cabane pour s’y réfugier pour la nuit.

Le lendemain matin, le corps du premier voyageur est retrouvé mort. S’engage alors un huis clos, car aucun des protagonistes ne peut alerter la police. A la fois par manque de réseau, mais également à cause d’un épais brouillard, bien connu dans la région pour être mortel. En voulant en apprendre plus sur le défunt, Clément s’apercevra que ce dernier à menti sur son identité, et qu’il était en réalité un profiler de renom. Il découvrira également dans ses affaires le livre qu’il a écrit sur ses enquêtes les plus célèbres.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, écrit de façon assez originale. Puisqu’il nous offre une sorte de roman dans le roman. Si dans la première partie et la troisième on suit Clément. La seconde est le fameux livre écrit par le profiler. Je dois l’avouer j’ai adoré cette partie, je l’ai même trouvée un brin trop courte.

C’était un livre prenant aux multiples rebondissement et même si j’ai deviné bien des choses, comme l’identité du tueur, et eu des doutes sur la mort présumée de Gilles Laval. Je ne pouvais être certaine car l’auteur s’amusait à me mettre le doute. Il explore toutes les pistes, se qui nous fait douter en permanence.

La plume de Michel Sperling est agréable à suivre, l’enquête, ou devrais-je dire les enquêtes sont bien ficelées. Deux petits bémols cependant, parfois quelques longueurs dans les descriptions. Et la police de caractère qui m’a réellement flinguée les yeux, et qui m’empêchait de lire autant que je l’aurai souhaité, car franchement ce livre mérite d’être dévoré.

La cabane de l’ermite de Michel Sperling en bref

L’auteur a fait le choix de nous offrir une sorte de livre deux en un. Les suspens, énigmes et rebondissements se suivent et nous donne l’envie de confronter nos théories à ceux des héros.

La plume de l’auteure est agréable et ce dernier sait ménager son suspens. Celui-ci va d’ailleurs grandissant sur la fin du roman.

Même si j’avais deviné certains dénouements je n’ai jamais pu l’affirmer de façon certaine car Michel Sperling a toujours réussi à me mettre le doute.

Un très bon roman policier, écrit de façon originale. Attention pour les dyslexique la police de caractère peut poser problème.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les romans policiers avec des enquêtes bien ficelées.

Fuyez si : vous aimez les dynamiques données par des chapitres courts. Les écrits aérés.

L’article La cabane de l’ermite de Michel Sperling est apparu en premier sur Grandir avec les livres.


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines