George Sand, ma vie à Nohant - Nina Jacqmin & Chantal Van Den Heuvel

George Sand, ma vie à Nohant - Nina Jacqmin & Chantal Van Den Heuvel

Présentation
Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l'émancipation et des droits de la femme... L'autrice fait parler d'elle, résonner sa voix et, en s'adressant par l'écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son œuvre prolifique.
Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l'atmosphère campagnarde d'un monde qui n'existe plus mais qui fut le sien. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l'amour des grands espaces et de la liberté. C'est dans cette maison qu'elle s'est passionnée pour les histoires, c'est dans cette maison qu'elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C'est là-bas qu'elle a vu mourir tant de ses proches, et c'est là-bas qu'elle-même, elle mourra.
Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité.

George Sand, ma vie à Nohant - Nina Jacqmin & Chantal Van Den Heuvel

Avis
Le procès demandé par l'épouse du baron Dudevant s'ouvre à Bourges dans l'optique de séparer les époux. Demandé ainsi le divorce est un véritable blasphème pour les habitants de la région, celle qui échauffe les esprits c'est Aurore Dupin de Francueil alias Georges Sand. Elle veut en finir avec ce tyran qui ne souhaite que dominer, et retrouver enfin la liberté et sa villa de Nohant. On suit le déroulé de sa vie et de ses amours, de son enfance tiraillée entre une mère issue d'un milieu modeste et de sa grand-mère issue de la bourgeoisie,et de son entrée dans le monde adulte. Ses succès littéraires et ses désillusions, une vie riche en événements et rencontres qui ont fait d'elle une femme forte et déterminée.

Si cet album se concentre sur la villa de Nohant, c'est que cet endroit a fait d'Aurore une Georges Sand libérée de toute entrave et surtout des mœurs contraignant de l'époque. Ce lieu l'a façonné, nombre de grands noms de la littérature et des arts ont échangé leurs point de vue sur la société dans le salon, des pièces de théâtre ont été créées ainsi que de grandes œuvres de musiques.

Cet album aux illustrations aux couleurs pastels nous fait entrer dans ce XIXème siècle foisonnant. Je découvre que cette grande dame a su se libérer des entraves pour tracer son chemin.


wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain