La bibliothèque de minuit de Matt Haig

La bibliothèque de minuit de Matt Haig


Éditeur : Mazarine
Parution : 05/01/2022
Nombre de pages : 414Traduction : Dominique Haas
Genre : littératur
e anglaise
L'auteur : 
La bibliothèque de minuit de Matt Haig







Né en 1975, Matt Haig a fait des études de lettres et d'histoire. Rester en vie (Philippe Rey, 2016), son œuvre autobiographique, fut numéro un sur la liste du Sunday Times. Il a par ailleurs écrit cinq romans dont deux ont été adaptés au cinéma. Ces livres sont traduits dans quarante langues. La Bibliothèque de Minuit, plébiscité par la presse internationale, est depuis sa parution sur la liste des meilleures ventes aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Lauréat de nombreux prix, il vit actuellement à Brighton.

Quatrième de couverture :
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ? 
Mon avis :

« Ce n'est pas ce qu'on regarde qui compte, c'est ce qu'on voit. »
Que la vie est donc impitoyable ! A 35 ans, Nora Seeds est au bout du rouleau. Après avoir rompu avec son fiancé et s'être brouillée avec ses proches, elle vient de perdre son travail, son chat et ses dernières illusions. Alors, sur un coup de tête elle décide d'en finir avec la vie. Mais rien ne se passe comme prévu. Le cocktail d'alcool et de médicaments qui devait l'envoyer ad patres l'expédie dans une mystérieuse bibliothèque, tenue par l'ancienne documentaliste du collège de son enfance qui l'a soutenue dans les moments difficiles. Dans ce lieu de la dernière chance, la jeune femme va pouvoir envoyer valser ses regrets et vivre une multitude de vies parallèles à la sienne : glaciologue, rock star, femme au foyer comblée, championne de natation… et peut-être trouver la vie qui lui conviendrait. Nora va se lancer dans une quête effrénée de la vie parfaite et découvrir que le bonheur n'est pas toujours là où on l'attend.Aura-t-elle l'opportunité de savourer une deuxième chance ? 
La bibliothèque de minuit est un sympathique roman fantastique teinté de philosophie, bienveillant, réconfortant et truffé de messages simples qui font mouche, ainsi qu'une réjouissante ode à la lecture. On se laisse facilement emporter par cette histoire attachante et l'on suit avec régal les singulières péripéties de l'attendrissante Nora.Un livre pour gommer les regrets et donner le sourire aux lèvres, qui devrait plaire au plus grand nombre !
La bibliothèque de minuit de Matt Haig

wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent