DVD - Tout s'est bien passé - François Ozon - 2021

DVD - Tout s'est bien passé - François Ozon - 2021

" J'veux qu'tu m'aides à en finir. J'veux qu'tu m'aides à en finir. Tu m'entends ? J'veux qu'tu m'aides à en finir. "

En 2009, une rencontre capitale me fait découvrir le roman d' Emmanuèle Bernheim, Un Couple. Coup de cœur immédiat pour son écriture ciselée, acérée, unique. Suivront au hasard des envies et des trouvailles Le cran d'arrêt, Sa Femme (Prix Médicis 1993), Vendredi soir et Stallone.

En 2013, sort Tout s'est bien passé un récit où elle raconte comment son père lui a demandé de l'aider à en finir. Un récit bouleversant offert par une personne qui m'est chère. J'ai refermé le roman ému, les larmes aux yeux.

En 2021 son adaptation sort au cinéma. Février 2022, à l'occasion de sa sortie en DVD, je laisse défiler le générique de fin, les larmes aux yeux.

" Me laisse pas tomber ! Tu peux pas me laisser comme ça. Ça, tout ça, c'est plus moi... "

La fin de vie, le droit à mourir dans la dignité et surtout comment un père peut-il demander à sa fille de l'aider à mourir, voilà les sujets de ce film. Un film grave évidemment mais qui, comme le livre, ne sombre jamais dans le pathos ou le morbide et fait même preuve de beaucoup d'humour. On imagine bien qu'il en a fallu pour surmonter une épreuve pareille. André Bernheim était un sacré personnage qui jusqu'à la fin n'aura pas ménagé sa famille...

Il fallait sans doute tout le talent de François Ozon pour parvenir à un tel résultat. Un réalisateur qu'on ne présente plus. Tout le monde connaît Huit Femmes, Potiche mais intéressez-vous aussi aux Amants Criminels, à Jeune et jolie, à Frantz ...

Ozon a de plus bien connu Emmanuèle Bernheim puisque la romancière, également scénariste, a travaillé aux scénarios de plusieurs de ses films, Sous le Sable, Swimming Pool, 5x2.

Son trio d'acteurs principaux est parfait : Sophie Marceau dans le rôle principal et Géraldine Pailhas dans celui de sa sœur, André Dussolier quasiment méconnaissable dans le rôle du père physiquement diminué.

Sophie Marceau, qui n'est jamais aussi juste que quand elle joue, est très convaincante. J'ai souvent vu le visage d' Emmanuèle Bernheim se substituer au sien durant le film.

À noter aussi la présence de Charlotte Rampling, glaçante dans le rôle de l'épouse délaissée et malade et de la grande Hanna Schygulla, égérie de Fassbinder, dans un rôle secondaire et néanmoins capital, mi passeuse mi ange...

Emmanuèle Bernheim s'en est allée en 2017, nous reste ses livres, son souvenir, et j'ai envie de croire que ce film lui aurait plu.

Un film Diaphana Editions Vidéo "En Blu-Ray, VOD et DVD, depuis le 1er février, et en EST depuis le 28 janvier" Le site Internet de l'éditeur, son Facebook et son Twitter DVD - Tout s'est bien passé - François Ozon - 2021 Merci à Cinetrafic et Diaphana ! Avec Sophie Marceau, André Dussolier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling, Hanna Schygulla, Grégory Gaebois, Judith Magre...

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11