Quand coule la Multru – Irène Inchauspé

Lorsque le maire d'un petit village de Picardie est retrouvé pendu à une éolienne, on pense tout d'abord à un suicide, mais l'homme nullement dépressif n'avait, selon ses proches, pas du tout le profil suicidaire... Et puis, pour mettre fin à ses jours, il y a plus simple tout de même que d'aller se pendre à plus de cent vingt mètres de hauteur! Après autopsie, il s'avère que Denis Broilé est victime d'un meurtre. Qui pouvait lui en vouloir ?

Journaliste à l' Informé, un modeste quotidien parisien, Stéphanie Chopin est intriguée par ce fait divers : en pleine pénurie estivale de sujet journalistique, elle cherche désespérément à intéresser ses lecteurs. Et cette affaire qui va la mener dans la profonde campagne picarde, va se révéler aussi insolite que passionnante! Alors qu'elle se lance dans une enquête par monts et par vaux, un agriculteur est lui aussi victime du même mode opératoire... Une vieille légende annonce que la Multru, un cours d'eau souterrain qui sillonne l'Oise, revient à la surface lorsque des évènements apparaissent dans la région... Et c'est le cas, encore une fois ! L'enquête de Stéphanie la mène sur les traces d'activistes anti-éoliens, de politiciens peu scrupuleux, mais également sur la piste d'un mystérieux tueur de lapins domestiques que dénonçait justement l'édile assassiné...

Quelle enquête ! Avec la très perspicace Stéphanie Chopin et sa sympathique équipe de journalistes, on ne s'ennuie pas une seconde : un style relevé, des dialogues truculents qui ne sont pas s'en rappeler l'univers de Fred Vargas, des scènes cocasses et drolatiques... Mais surtout un récit captivant, habilement mené, autour d'une affaire qui pourrait être réelle, de par son contexte actuel, puisque Irène Inchauspé nous propulse en 2023, avec une crise Covid terminée mais des conflits politico-économiques bien présents et très réalistes. J'ai également appris beaucoup de choses sur les problématiques liées aux éoliennes. En bref, un très bon moment de lecture pour lequel je remercie vivement l'auteure ainsi que les Editions Librinova.