Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Grâce à Kira, le Chevalier Wellan découvre le journal du renégat et y apprend le sort qui sera réservé à ses soldats si l'Empereur Noir Décide d'adopter la même stratégie militaire que jadis. Effrayé, il tente de convaincre le Magicien de Cristal d'augmenter ses pouvoirs magiques. Pendant ce temps, le sorcier Asbeth envoie un nouvel ennemi à l'attaque d'Enkiediev. Tandis que les Chevaliers se portent au secours des habitants de la côte, Wellan a l'occasion de régler définitivement ses comptes avec le Roi des Elfes, et reçoit des dieux un présent inestimable... mais il ne se doute pas que l'ennemi est beaucoup plus proche qu'il ne le pense.
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx
Pourquoi ce livre ? J’ai découvert cette saga début collège, la meilleure période selon moi pour découvrir cette saga. Depuis la création du blog, l’envie de relire et chroniquer les univers jeunesses qui me tiennent à cœur est présente, si bien que j’ai dépoussiéré ce tome pour s’y coller.
J’avoue avoir eu un peu de mal à enchaîner sur ce tome 6. Dans mon souvenir, à partir du précédent tome les intrigues me plaisaient un peu moins, devenaient bien plus sérieuses et violentes. Ce fut donc une bonne surprise que de me rendre compte que Le Journal d’Onyx m’a bien plu, même s’il n’est en effet pas à la hauteur des quatre premier opus.
L’intérêt de ce tome repose surtout sur les découvertes liées au précédent Ordre des Chevaliers d’Émeraude. Par l’intermédiaire des journaux de certains et les incursions dans le passé, c’est un tome riche de révélations qui engendrent énormément de tension et de colère entre Wellan, le chef du nouvel Ordre, et les Immortels. Bien sûr, ce tome contient également un peu d’action, on assiste à une énième bataille avec les escadrons ennemis. Comme le souligne le peuple des Elfes, les Chevaliers savent également prendre du bon temps et c’est surtout cela qui prend toute la place dans cet opus, à raison de la moitié du récit. Ca peut paraître énorme mais cela passe très bien après l’intensité des précédents tomes. Le titre prend tout son sens à la fin du roman et je dois bien admettre que cela promet de belles choses pour la suite. Entre les mariages, les naissances et l’aura maléfique qui circule et qui a trouvé sa place, la suite sera sûrement explosive.
Ce sixième volume est également l’occasion de voir l’empereur Amecareth passer à l’action, prenant lui-même les initiatives pour récupérer sa fille à la peau mauve. L’autrice alterne ainsi le répit bien mérité aux moments de tension, à craindre pour la vie de certains Chevaliers téméraires.
Avec le recul, je suis choquée par l’importance de Wellan dans l’Ordre. Rien n’est officiel, pourtant sa place de chef est acquise depuis bien longtemps. Pire encore, son avis est tellement important pour certains des autres Chevaliers que, si Wellan démissionnait, l’Ordre serait entièrement décimée. Son importance est glaçante, gênante, car il incarne finalement le pilier des Chevaliers d’Émeraude. Même pour le simple mariage de ses soldats, des hommes libres, il donne son envie (certes, toujours en bien, vu que le bonheur de ses hommes passe avant le reste). Le livre fourmille toujours de personnages, que ce soit les Chevaliers, les Elfes - peuple que l’on découvre enfin -, mais aussi au Château d’Émeraude. D’ailleurs, je déplore l’état de son roi, on sent que la fin est proche et je reconnais que cela fera un petit coup au moral, si généreux qu’il était.
Le style d’écriture se lit toujours aussi bien. Pour un livre de quatre cent pages, c’est très vite lu grâce à sa fluidité et à l’intensité des événements.
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx
Cette suite n’est pas aussi plaisante que les précédents volumes, tout simplement parce que l’action se fait plus discrète aussi, on assiste surtout à des bras de fer entre Wellan et Hamil, roi des Elfes, et entre Wellan et Almar, l’Immortel. C’est un volume de transition qui promet de grandes choses pour la suite, tant pour Enkidiev que pour Amecareth, l’empereur ennemi. En attendant, je me rends compte que j’ai été agréablement surprise par cette lecture, que j’aurai cru plus ennuyeuse. Un bon moment pour de la jeunesse !
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx
15/20
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx
Les autres titres de la saga :
1. Le Feu dans le ciel
2. Les Dragons de l'Empereur noir
3. Piège au royaume des Ombres
4. La Princesse rebelle
5. L'Île des Lézards
6. Le Journal d'Onyx
7. L'Enlèvement
8. Les Dieux déchus
9. L'Héritage de Danalieth
10. Représailles
11. La Justice céleste
12. Irianeth
- saga terminée -

wallpaper-1019588
Il nous restera ça • Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
Swamp thing infinite tome 1 : l'éveil à la sève
wallpaper-1019588
Glen Baxter, une vie d'artiste
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire