Brûler en compagnie de Lisette Lombé

Brûler en compagnie  de Lisette Lombé

Lisette Lombé.


Brûler en compagnie  de Lisette LombéDepuis 22 ans,  une bonne dizaine de fois par an, la compagnie Albertine de Geneviève Damas fait découvrir la littérature contemporaine, souvent belge, lors des soirées Portées-Portraits. Des lectures-spectacles, où des comédiens donnent vie à des extraits de livres "coups de cœur", accompagnés par des musiciens.
Brûler en compagnie  de Lisette Lombé Lundi prochain 24 janvier, ce sera le tour de l'artiste plurielle Lisette Lombé, grande figure du slam et de la poésie en Belgique. Si elle écrit  depuis plus de dix ans, elle est montée pour la première fois sur scène pour partager sa poésie en janvier 2015 à Bozar. Une première qui scellera sa rencontre avec le slam dans lequel elle excelle. La preuve dans le livre choisi pour la soirée. Lisette sera présente dès 19 heures pour une rencontre avec le public. À 20h15 débutera la lecture-spectacle composée d'extraits de "Brûler  Brûler Brûler" (L'Iconoclaste, collection "L'Iconopop", 88 pages, 2020).
Le texte sera lu par Marie Darah, championne d'Europe de slam poésie. Elle sera accompagnée par la musique et les sons de Dance Divine dans une mise en voix d'Isabelle Wéry.
Une fois entendus, les mots de Lisette Lombé ne s'oublient plus. Aigus, rythmés, ils lèvent le poing contre ce qui ne va pas, injustices, racisme, politique, etc., soutiennent les causes de l'antiracisme oui du  féminisme. Et disent aussi le corps et l'amour.
La poésie et le slam font la vie de Lisette Lombé, née à Namur en 1978, et s'associent à ses 'autres démarches, arts plastiques, luttes militantes, pédagogie qui, en retour, lui servent d'appui à sa création. Femme, mère, enseignante, elle a les mots qui portent autant que la voix. Livres, ateliers, performances reflètent son énergie à être passeuse de rage et d'éros.
"Te faire douter.Te faire avoir peur.Te faire avoir honteDe ta couleur.Qui oubliera?Qu'à un noir,On disait tu…"
Extrait de "Brûler Brûler Brûler" (L'Iconoclaste).
Pratique Où? Maison Autrique, chaussée de Haecht, 266 à 1030 Bruxelles. Quand? Le lundi 13 décembre. A quelle heure? La lecture-spectacle commence à 20h15. Elle est précédée d'une rencontre avec l'auteure à 19 heures. Durée? 1 heure. Combien? 8 euros (possibilité de visiter toute la maison) Renseignements et réservation indispensable. Par mail à reservations.compagniealbertine@gmail.com

wallpaper-1019588
Il nous restera ça • Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
Swamp thing infinite tome 1 : l'éveil à la sève
wallpaper-1019588
Glen Baxter, une vie d'artiste
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire