Les petits plats dans les grands - Dominique Costermans ♥♥♥♥♥

 Les petits plats dans les grands   -   Dominique Costermans  ♥

Les petits plats dans les grands   -   Dominique Costermans  ♥♥♥♥♥









Weyrich - Plumes de Coq
Parution : 20/04/2021
Pages : 140
Isbn : 9782874896132
Prix : 14 €
Présentation
De la bolognaise congolaise au flan de Bon-Papa, chacun de ces Petits Plats puise avec tendresse ou drôlerie dans un moment culinaire. S’ouvre alors un monde, celui des goûts, des souvenirs d’enfance et des amours, amères ou joyeuses. Les ingrédients de leur écriture, sous l’égide de Marie Delcourt, Claire Lejeune ou Marguerite Duras, cristallisent chacun de ces fragments de vie, en une sorte de mémoire collective.
L'auteure
Les petits plats dans les grands   -   Dominique Costermans  ♥♥♥♥♥





Née à Bruxelles, journaliste de formation, Dominique Costermans s’est lancée dans l’écriture de fiction il y a une vingtaine d’années. Disciple de Carver ou d’Annie Saumont, elle explore le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a déjà consacré sept recueils.
Cette nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux) est aussi l’autrice de nombreuses publications didactiques, de plusieurs ouvrages sur l’environnement, le développement durable ou la santé, destinés aux enfants et aux enseignants, et d'un essai sur les prénoms.

2017 a vu la parution d'un premier roman, Outre-Mère (Wilquin), unanimement salué par la critique et finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry.
Parallèlement, Costermans a entretenu une activité de photographe qui s'est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions. Elle est aussi devenue une chroniqueuse régulière de la revue de géopolitique culturelle Ulenspiegel.
2020 verra l'aboutissement de nouveaux projets littéraires : Le Bureau des Secrets Professionnels (récits sur le monde du travail, en collaboration avec Régine Vandamme), Rêver sous le Covid19 (essai), et la parution d'un huitième recueil de nouvelles, Des petits plats dans les grands, aux éditions Weyrich.
Son travail littéraire fait actuellement l'objet de plusieurs publications académiques et d'une traduction en italien.
Source : site de l'auteure
Mon avis
Dominique Costermans nous propose un voyage culinaire qui va vous faire saliver.  On le doit très certainement à ses filles car un jour l'une d'elle lui a demandé pourquoi elle ne notait pas ses recettes dans un cahier comme toutes les autres mères.  Un cahier de recettes familiales qui se transmettrait de mère en fille, de génération en génération!Etrange non à l'ère de Marmiton.org et toutes les recettes que l'on trouve aujourd'hui sur la toile, s'interroge l'auteure dans un premier temps.Mais cuisiner et écrire ne vont-ils pas de pair? En préface, un très bel hommage à trois cuisinières écrivains.-  Claire Lejeune , poète, essayiste et féministe (1926-2008) "La cuisine de Claire Lejeune" Le taillis pré 2015
- Marie Delcourt, grande helléniste (1881-1979) "Méthode de cuisine à l'usage des personnes intelligentes"  Baudé 1947- Marguerite Duras (1914-2008) "la cuisine de Marguerite" Benoît Jacob 1988
Voilà ce qui nous amène à ce savoureux recueil car la cuisine tout comme l'écriture c'est le partage, les rencontres.  Bienvenue dans ce voyage gustatif !  Ce livre est rempli de tendresse, une friandise qui met vos papilles gustatives en éveil.  Vous allez saliver, avoir envie de manger et peut-être de cuisiner.  C'est une plume magnifique qui partage son intimité familiale et nous fait voyager. On se délecte par la description des plats, des ambiances et des saveurs.  Un vrai régal !La cuisine comme l'écriture c'est aussi la transmission entre générations.En route avec la bolognaise de Bon Papa qui nous rappelle nos liens historiques avec le Congo et la découverte d'un ingrédient secret indispensable à la recette.  Autre petite touche historique avec ce retour sur l'abdication du roi Albert et un repas de fête nationale à la résidence Academia Belgica à Rome avec un américain frites et une mousse speculoos mascarpone qui fait bien envie.Il y a aussi les souvenirs d'enfance avec la scarole amère, la colère de Bobonne qui a fait aimer les légumes à l'auteure, le flan de Bon papa, les quatre quarts des anniversaires et la traditionnelle crème au beurre.Sucré-salé nous parle des habitudes du petit-déjeuner.  La nostalgie émaille les différentes histoires, on se souvient des habitudes de l'époque, période où le surgelé et les conserves étaient rois !Les différences culturelles sont évoquées avec le 'bortch" russe ou le "barszcz" polonais, les zrazys, la moambe de Castelnaudary, le ceviche ou la cuisine péruvienne.Les soupes vertes ou rouges (avec boulettes en boîte) ou les potages unilégumiers d'aujourd'hui ou encore le minestrone ont également droit au chapitre.On termine par la magie de Noël  et les fêtes de fin d'année, enfin pas vraiment plutôt un anticonte au programme.C'est savoureux, prenez le temps de déguster lentement, un pur moment de bonheur.  Une lecture originale qui vous mettra en appétit de découvrir cette jolie plume.Ma note :  un petit coup de coeur ♥♥♥♥♥
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article

Les petits plats dans les grands   -   Dominique Costermans  ♥♥♥♥♥
(Chroniques à venir )Les petits plats dans les grands   -   Dominique Costermans  ♥♥♥♥♥Les petits plats dans les grands   -   Dominique Costermans  ♥♥♥♥♥
Les petits plats dans les grands   -   Dominique Costermans  ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 17/08/2022
wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2