2021 : quel bilan ?

2021 : quel bilan ?
Ça y est, 2021 est (enfin) derrière nous. Si je ne regretterai pas cette année un peu compliquée, il faut quand même reconnaître qu'elle m'a offerte de très très belles lectures. Certes, il y a eu des hauts et des bas, mais il y a quand même eu du très bon cette année et j'espère que 2022 m'apportera tout autant (voire plus) de belles découvertes !

2021 en chiffres

En 2021, j'ai donc lu 210 livres. Je ne m'étais pas fixé d'objectif en terme de lectures et même si on est clairement pas sur les 338 livres de 2020, je suis quand même contente d'avoir réussi à lire tout ça avec le bac, le stress, les devoirs… 

2021 : quel bilan ?
*

Mes meilleures lectures

2021 : quel bilan ?2021 : quel bilan ? 2021 : quel bilan ?   

Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson : J'ai rarement lu un roman de fantasy aussi exceptionnel ! Fils-des-brumes, c'est un univers fouillé, des personnages profonds et attachants et une intrigue folle pleine de rebondissements. Un de mes livres préférés à partir de maintenant ! 

Milk and Honey (Lait et miel en français) de Rupi Kaur : Le recueil de poésie incontournable de ces dernières années qui a conquis de nombreux lecteurs, et je ne fais pas exception à la règle… au point d'avoir un vers comme fond d'écran d'ordinateur. 😅 

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery : Un classique de la littérature jeunesse que je ne m'attendais pas à apprécier autant. Dans cette période difficile, la bonne humeur d'Anne Shirley, l'ambiance cocooning de l'île d'Avonlea ainsi que la fluidité de l'écriture font obligatoirement effet ! Je ne peux que vous encourager à le découvrir si ce n'est pas déjà fait. 

2021 : quel bilan ? 2021 : quel bilan ? 2021 : quel bilan ?
Je te plumerai la tête de Claire Mazard : Un roman contemporain très fort qui traite d'un thème très peu abordé, la perversion narcissique. C'est très bien écrit et l'autrice parvient parfaitement à nous faire ressentir le malaise qui règne entre les personnages. (Tw : perversion narcissique du coup)
La mythologie viking de Neil Gaiman : Au début, je n'aurais pas imaginé mettre ce livre dans mon top, mais quand j'ai réfléchit à mes meilleurs lectures, j'y ai pensé direct. En réalité, cette lecture a été une très belle surprise, comparé aux autres romans de l'auteur qui m'avaient un peu déçue. Très très bien écrit, des personnages paradoxalement hyper humains (ce sont des Dieux) : une parfaite introduction à la mythologie nordique.
Circé de Madeline Miller : Je ne pouvais clairement pas faire un top de mes lectures de 2021 sans citer Madeline Miller. Que ça soit pour Circé ou Le chant d'Achille, j'ai été totalement conquise par ces réécritures modernes de la mythologie grecque. Ce sont des romans incroyablement puissants et touchants, que je vous invite très vivement à lire. 

Les mentions honorables


Voici quelques autres de lectures de l'année que j'ai adoré et qui aurait pu figurer dans ce top, si ça avait été un TOP 50. 2021 : quel bilan ?

Mes pires déceptions 


 2021 : quel bilan ?  2021 : quel bilan ? 2021 : quel bilan ?
 

Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko : ma première grosse désillusion de l'année. Avec tous les avis positifs sur ce roman, je pensais adoré… mais je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout. J'ai trouvé le rythme trop lent, l'héroïne insupportable, et surtout je n'ai strictement rien compris à l'histoire, trop bizarre à mon goût. 

La complainte de Foranza de Sara Doke : Malgré un univers très beau et original ainsi qu'un message féministe plutôt intéressant, ce roman n'a pas du tout réussi à me convaincre. Les intrigues sont trop nombreuses, l'histoire est trop répétitive, les personnages sont plats et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. 

L'étrange histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald : une petit nouvelle qui m'a aussi beaucoup déçue : c'est trop court, trop bizarre et les personnages sont odieux. Non vraiment, j'hésitais encore à tester le film, mais je pense que je vais juste passer mon chemin.

Mes résolutions livresques pour 2022

- Me trouver du temps pour lire : j'ai mis du temps pour le comprendre, mais à partir de maintenant, je ne pourrais sûrement plus lire autant qu'au collège et au début du lycée. Cependant, il est important que je continue à me garder du temps pour lire parce que j'adore ça et que ça me fait du bien. (plutôt que de scroller sur Insta  à 22h le soir… ) 

- M'ouvrir à d'autres genres : Une autre chose que j'ai découvert cette année, c'est que mes goûts ont changé. Bien-sûr, j'aime toujours autant la Fantasy, le Young-adult et les lectures graphiques, mais j'ai aussi envie de lire  d'autres choses. Donc en 2022, je vais essayer de m'intéresser un peu plus à littérature contemporaine adulte car pas mal de livres m'attirent dans le genre. J'aimerais bien aussi lire plus de littérature d'autres continents que l"Europe et l'Amérique du Nord. Enfin, je me suis lancée un petit défi en 2021 pour découvrir des grands classiques en demandant des conseils autour de moi et je compte bien le poursuivre cette année. 

- Ne plus mettre la pression pour continuer mes sagas : en 2021, j'ai abandonné plein de sagas même dans celle que j'aimais bien et bizarrement, ça m'a fait du bien. En fait, même si j'ai adoré le ou les premiers tomes d'une saga, je sais pertinemment que je ne la continuerai pas parce que m'en arrêter là.

- Et bien-sûr continuer à poster par ici : je ne promets pas d'être ultra régulière mais en tout cas, écrire des articles, échanger avec vous ici et sur vos blogs respectifs : ça me fait vraiment trop plaisir et je ne veux clairement pas arrêter. ♥

Pour finir : Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2022 et de très belles découvertes livresques 


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent