LES CARNETS DE CERISE, TOME 5 : Des premières neiges aux perséides – JORIS CHAMBLAIN / AURÉLIE NEYRET

LES CARNETS DE CERISE, TOME 5 : Des premières neiges aux perséides – JORIS CHAMBLAIN / AURÉLIE NEYRET

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose…

LES CARNETS DE CERISE, TOME 5 : Des premières neiges aux perséides – JORIS CHAMBLAIN / AURÉLIE NEYRET LES CARNETS DE CERISE, TOME 5 : Des premières neiges aux perséides – JORIS CHAMBLAIN / AURÉLIE NEYRET LES CARNETS DE CERISE, TOME 5 : Des premières neiges aux perséides – JORIS CHAMBLAIN / AURÉLIE NEYRET

Les précédents tomes des Carnets de Cerise mettaient en avant la curiosité de cette petite fille et de ses amies. Cerise partait à l’aventure et cherchait à aider les personnes qu’elle rencontrait sur son chemin. Ce tome est très différent des précédents. On découvre que Cerise a une blessure très profonde et peine à combler un vide. Elle peut compter sur sa maman qui va l’aider à se souvenir de son enfance.

C’est un tome beaucoup plus triste que les précédents et très touchant. Depuis le début on est habitué à voir une Cerise heureuse et souriante alors que dans cette histoire qui est la sienne, elle est perdue et profondément attristée.

Je reconnais cependant que depuis la fin du précédent tome et celui-ci, ce ne sont plus des coups de cœur mais de très bonnes lectures. J’ai trouvé qu’il y avait parfois trop de partie « carnet » que de partie « planches de dessin ».

Cette histoire clôture très bien cette magnifique saga. Car les auteurs ont réussi à recentrer le récit sur le personnage principal et donc son vécu. J’ai été très touchée par l’histoire de Cerise et j’ai adoré la suivre tout au long de ses aventures. Mes tomes préférés resteront les 1,2 et 3.

LES CARNETS DE CERISE, TOME 5 : Des premières neiges aux perséides – JORIS CHAMBLAIN / AURÉLIE NEYRET LES CARNETS DE CERISE, TOME 5 : Des premières neiges aux perséides – JORIS CHAMBLAIN / AURÉLIE NEYRET

wallpaper-1019588
Rien à feutre (Blandin) – Éditions lapin – 17€
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Interview Didier Van Cauwelaert