BD : Senso - Alfred ***

Senso est une parenthèse dans la vie d'un homme, débarqué dans une contrée italienne un peu reculée à la recherche de sa fille qu'il n'a pas vu grandir. Heureusement, la rencontre pleine de promesses avec une femme va égayer cette journée particulière qui cumule loose sur loose.  (Re)connu pour avoir vivement réagi au rachat de son exploitation agricole périclitante, notre héros pas très charismatique va s'attirer les foudres d'un extrémiste, les blagues douteuses d'un ex-copain de foot en mal de mariage, les discours de rupture d'un maître d'hôtel, le suivi très près d''un garçon "sauvage".

BD : Senso - Alfred  ***

Vous dire que j'ai été super enthousiaste de découvrir cette oeuvre serait mentir, je l'ai finie sans m'y sentir obligée. J'ai trouvé le scénario complètement décousu à l'image de la vie de notre héros. Je n'ai pas non plus été submergée de tendresse face aux personnages. Je les ai vus naviguer devant moi, et je ne suis pas sûre d'en retenir un message. 

Senso se résume bien à une parenthèse de vie, sans passé et sans lendemain. A l'issue de cette histoire, notre héros conçoit que le temps passe vite, que les souvenirs se créent d'anecdotes, que l'absence s'exprime au détour d'une exposition. J'ai eu le sentiment que l'auteur Alfred s'est fait plaisir en construisant son récit : il a voulu dessiner des paysages (et bien v'là quelques pans entiers consécutifs d'un très beau jardin), un couple qui occupe une chambrée avec énergie (et v'là deux pans entiers consacrés au couple, et dispersés au cours de l'intrigue comme intermèdes sensuels). Le scénario m'a paru bien bancal : le héros promet à sa dulcinée de revenir avec le petit-déjeuner et puis plus rien (tout le petit monde est replacé à différents endroits ensuite sans explication), un petit garçon qui apparaît et disparaît. En fait cela part dans tous les sens.

Le graphisme choisi montre des visages anguleux, les fonds colorés imposent les scènes. Si j'accroche moins au trait de crayon concernant les personnes, j'ai bien aimé les ambiances et atmosphères dessinés : elles ont permis mon immersion dans cet univers décousu, borderline et sans avenir

BD : Senso - Alfred  ***

Senso propose un pan de vie, à vous de voir si vous avez envie de le découvrir.

Une image : celle d'une pièce qui manque à un puzzle.

Editions Delcourt/ Mirages

Emprunté à la bibliothèque 


wallpaper-1019588
A walk through hell : une promenade en enfer chez black river
wallpaper-1019588
Audiolivre : Le bal des folles - Victoria Mas ****
wallpaper-1019588
Sortie de la semaine
wallpaper-1019588
La rentrée littéraire 2022 des polars