Actus #34 - Parution Editions du Chat Noir

Précommande : Pour tout achat avant le 29 janvier 2022, un exemplaire dédicacé par l’autrice. Sortie officielle le 31 janvier 2022.

 essaiRVB

Essai sur la littérature gothique féminine anglo-saxonne du XXe à nos jours.

C’est au crépuscule du XVIIIe siècle, dans les couloirs secrets du temps des Lumières, que naît au roman une « manière noire » que les historiens de la littérature qualifieront plus tard de gothique. Abondamment commentée et analysée, en particulier depuis le regain d’intérêt qu’elle a suscité dans les années surréalistes, cette tendance disparate n’a cessé de se métamorphoser au fil des époques avec une fascinante vitalité.

Dans cet essai pensé et construit comme une petite promenade en terres d’ombres, Cécile Guillot se fonde sur les origines du roman gothique pour explorer, au sein d’un panel choisi d’autrices du XXe siècle à nous jours, la multiplicité des influences qu’il exerce, les continuités comme les ruptures, à l’aune de la condition féminine, de ses contradictions et de ses progrès. Elle se penche en particulier sur un corpus jusqu’ici peu étudié dans la recherche francophone : celui de la romance gothique des années 60 et 70, véritable phénomène éditorial bien moins anecdotique qu’il n’y paraît – accordant enfin un regard scientifique à ce que la critique considère trop souvent comme une paralittérature.

De Daphné du Maurier à Susan Hill et Anne Rice, en passant par Victoria Holt et V. C. Andrews, l’autrice présente un grand nombre d’œuvres et les aborde par le prisme du symbolisme, de la psychanalyse et des mythes, pour en faire émerger les mouvements profonds, la force transgressive et féministe.

Le présent ouvrage, richement documenté et illustré, est parachevé par des entretiens avec des spécialistes du genre et des autrices contemporaines.

Plus d'infos en allant sur ce lien    
Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois