La folie des glandeurs

La folie des glandeursTitre : La folie des glandeurs

Auteur : Emmanuelle Cart-Tanneur

Éditeur : L'Harmattan

Date de parution : 24/05/2021

Format : grand

Nombre de pages : 151

Prix : 16.00 €

Résumé de l'éditeur :

Un homme, un chien, une route. Jusque-là, l'annonce d'un road-trip des plus attendus. Et pourtant, rien de ce qui va se passer ne pouvait être imaginable, et le lecteur qui voudra s'aventurer à leur suite devra oublier tout ce qu'il croit savoir du roman d'aventures pour plonger sans filet dans cette dystopie déjantée, ce conte moderne, cette folle histoire pleine de fous rires et de clins d’œil à une actualité bien trop avare de fantaisie. Un regard tendre et féroce à la fois sur le monde tel qu'il pourrait un jour devenir. Et auquel seul peut-être l'humour peut redonner quelques couleurs.

Mon avis :

Suite à une rupture amoureuse, le personnage (dont on ne connaît pas le nom) décide de partir en road-trip, accompagné du chien que sa compagne lui a laissé. Tous les deux vont vivre des aventures palpitantes. L'occasion également pour lui de faire le point sur sa vie gâchée, sur son avenir à construire et son passé à oublier.

Le jeune homme est un alcoolique qui aime glander et profiter de la vie. Mais tout ça ne sert à rien lorsqu'on se retrouve seul... Cette rupture va lui permettre de retrouver ce qu'il aime vraiment, la musique et tout particulièrement, le piano. Il en a bavé quand il était jeune pour apprendre cet art, mais finalement, aujourd'hui, la musique va peut-être le reconstruire. Alors ne vous attendez pas à de la grande musique hein, mais plutôt à du piano amateur, mais bon, c'est déjà ça. Et puis ce personnage va vous montrer toute sa particularité avec sa maladie contractée il y a quelques années, mais qui va aujourd'hui se traduire par certains évènements bizarres dans sa vie.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture légère. Très drôle, l'auteure nous transporte dans un monde assez bizarre et étonnant qui nous permet de vivre des situations très actuelles, mais de façon comique et tout à fait singulière. Elle nous fait passer des messages à travers le chien atypique, compagnon d'aventure du jeune homme.

L'auteure joue avec les mots, elle nous régale de cette belle langue française, elle nous fait rire avec de parfaits acronymes et nous donne le sourire avec des situations complètement rocambolesques... Bref, un moment génial !

Des anecdotes quotidiennes sous-entendues, des situations sociales détournées, des faits amplifiés... Bref, un roman très drôle qui sort des sentiers battus.

Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Achetez ce livre sur Decitre.fr !
Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois