Insatiable, tome 1, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. Je vous retrouve enfin pour une nouvelle chronique, qui j’espère vous plaira. Cela fait longtemps que je n’en avais pas écrite mais je dois vous avouer qu’avec mon travail le soir je suis fatiguée (sans compter les déplacements) et donc j’avance comme une tortue sur ma lecture 🐢 D’autant que là c’était une lecture commune avec Anouk du blog Bulles de livres et nous avions eu quelques galères pour trouver des livres dans nos bibliothèques respectives. Le livre est terminé et je peux enfin vous en parler.

Résumé :

Insatiable, tome 1, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Romance, Fantastique, Bit-lit

Édition : Hachette (Black Moon)

Année : 2011

Nombre de pages : 568 pages

Titre original : Insatiable, book 1 (2010)

Fait partie de la saga Insatiable

Vous en avez assez des vampires ? Meena Harper aussi.
Il faut dire que le paranormal, ça la connaît. La preuve : elle peut tout vous dire de votre mort prochaine. Mais dès que ça la concerne, Meena ne voit rien venir.
Du coup, elle ne pouvait pas imaginer :
– qu’elle allait rencontrer un beau brun ténébreux
– qu’elle en tomberait bêtement amoureuse
– que ce serait un prince au côté légèrement obscur
– que l’heureux élu serait déjà mort.
Pourtant, Meena finirait bien sa vie avec lui.
Bref, voici venue l’heure fatale… de prendre son destin en main.
Mais Meena en a-t-elle les moyens ?

Mon avis :

C’est une saga se composant de deux tomes et je peux déjà vous dire que je lirai la suite afin d’avoir l’histoire complète. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez pertinemment que le genre fantastique, les vampires, etc. ne sont pas du tout ma tasse de thé. Je n’ai pas lu Twilight et ne souhaite pas le lire. Je ne pourrais donc pas comparer ce livre avec celle-ci même si je me doute qu’il y a des points communs. Sur Livraddict, le livre n’est pas très bien noté et je doutais donc d’apprécier. Je vous conseille de vous faire votre propre avis car si je m’étais basée sur cette note je ne l’aurai jamais lu.

L’histoire se déroule sur une dizaine de jours mais croyez-moi il s’en passe des choses ! Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de bien dynamiser le roman. Quand c’est trop long et donc sans coupure la concentration du lecteur peut plus facilement divaguer, là ce n’est pas le cas. Par conséquent, si on a du temps on peut littéralement dévorer le roman. C’est ce que j’avais prévu puisque j’adore l’écriture de Meg Cabot. Malheureusement, par manque de temps je n’ai pas pu faire cela. J’avais même peur que cela me gâche la lecture et que je passe à côté du livre à avancer aussi « lentement » mais non.

Le résumé en dit peu et je ne souhaite pas en rajouter sur le déroulement scénaristique au risque de vous gâcher les effets de surprise. Ce que je peux vous dire c’est que l’on fait connaissance avec des personnages qui apportent tous leur pierre à l’édifice. Sur un livre de plus de 500 pages on est donc pas déçu. Concernant d’éventuelles longueurs, je n’en ai pas constaté. Si l’on veut critiquer et chercher la petite bête, il est à noter que des passages auraient pu être raccourcis et ne pas durer autant de chapitres mais Meg Cabot réussissait à glisser quelques détails pour nous maintenir en alerte.

Pour la partie fantastique, si vous vous attendez à une immersion complète dans le monde des vampires vous serez déçus et je ne vous recommande donc pas cette lecture. Si comme moi vous préférez le monde réel mais que cette dose d’irréel ne vous dérange pas alors vous trouverez l’équilibre bien fait. C’est du moins mon opinion. L’histoire se passe à New-York avec des humains comme base, une romance vampirique et des conséquences.

La romance est présente mais je ne l’ai pas trouvé niaise, au contraire elle est assez adulte. Ayant lu beaucoup de romans de Meg Cabot je craignais de tomber dans une lecture trop jeunesse. J’aime bien en lire comme Journal d’une princesse mais là ça ne m’aurait pas plu. Cette partie plus adulte et donc plus mature m’a confirmé dans cette envie de lire la suite. Meena Harper n’a rien d’une gamine hystérique face à des vampires, non elle est une femme réfléchie, douée de sang-froid et qui tombe amoureuse d’un vampire.

Insatiable est le premier roman d’une saga de deux tomes écrite par Meg Cabot. Faisant partie du genre bit-lit, je n’étais pas certaine d’apprécier mais je voulais quand même tenter car cette auteure a une écriture que j’aime beaucoup. Je ne suis donc pas déçue, c’est littéralement un livre à dévorer tels les vampires de lecture que nous sommes.

Si vous avez lu ce roman ou même la suite n’hésitez pas à me faire un retour, cela me plairait grandement d’en discuter avec vous. Je vous mets également le lien de la chronique de ma copinaute Anouk pour que vous puissiez aller lire son avis.

Sur ces bonnes paroles, je vais aller au marché de Noël m’y balader car j’aime beaucoup cette magie de Noël 🎄🎅🏻

Bonne journée à vous et à très bientôt pour un prochain article 🐰

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois