Le visage de pierre – William Gardner Smith

Le visage de pierre – William Gardner Smith

Titre : Le visage de pierre

Auteur : William Gardner Smith (Traduction : Brice Matthieussent)

Date de parution : octobre 2021

Editions : Christian Bourgois

***

Simeon, un journaliste afro-américain, a tout quitté. Son pays mais aussi la violence, les injustices qu’engendre constamment sa couleur de peau.

Arrivé à Paris, il découvre enfin le vrai sens du mot liberté, profite de la vie dans la capitale en fréquentant les cafés, les clubs de jazz. Une ville où se lier d’amitié avec un homme blanc n’est pas condamné et ne choque pas.

Mais derrière cette façade insouciante, Simeon découvre peu à peu, de son unique œil valide, la répression brutale qui meurtrit la population algérienne alors que la guerre d’Algérie fait rage.

Lui qui pensait avoir tout laissé derrière lui aux Etats-Unis, il se retrouve de nouveau face à ces visages de pierre. Des visages dont les traits sont déformés par la haine.

Une prise de conscience qui va percuter Simeon de plein fouet.

Paru pour la première fois en 1963, ce n’est qu’aujourd’hui que l’on peut enfin lire ce texte en français et, à sa lecture, on en devine aisément les raisons. Car on y découvre une France indigne, une France honteuse qui a choisi de dissimuler les terribles faits qui se sont déroulés le 17 octobre 1961.

Avec une prose sans fioriture, William Gardner Smith met en lumière le fait que le racisme est partout, peu importe où nous allons, peu importe que nous soyons Noir, Arabe ou Juif.

Son exil en France permet à Simeon de passer de l’autre côté de la barrière, de faire désormais partie des «Blancs». Tout au long de ce récit, ses mots exhument les rafles, les coups de matraque et les camps, l’indifférence ainsi que le rôle de la police française. Mais, un profond sentiment de culpabilité l’envahit car il a préféré fuir les siens plutôt que de se battre à leurs côtés.

Un texte essentiel, glaçant et d’une grande force.

Le visage de pierre – William Gardner Smith


wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Captain america : un super-soldat ou un super-junkie (question de serum)
wallpaper-1019588
Quelque chose à te dire - Carole Fives ♥♥♥♥♥