Les Pépites 2021 ont été décernées

Les Pépites 2021 ont été décernées

Hélène Vignal, lauréate de la Pépite d'or 2021.


Premier jour ce mercredi 1erdécembre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, toujours dit Salon de Montreuil à sa trente-septième édition, et proclamation des récompenses très attendues, les Pépites. Pour rappel, vingt titres répartis en quatre catégories sont sélectionnés (lire ici). Quatre jurys d'enfants et d'ados (36 au total) décernent la Pépite de chaque catégorie tandis qu'un jury adultes choisit la Pépite d'or sur l'ensemble des titres sélectionnés. En 2021, ce sont deux fictions ados qui sont donc récompensées. Un bref roman et un roman graphique.
Les Pépites 2021 ont été décernées La Pépite d'or 2021 est attribuée à Hélène Vignal pour son roman ado "Queen Kong" (Thierry Magnier Éditions, "L'ardente", 82 pages). Un roman demandé en service de presse qui ne m'est hélas pas parvenu. Un roman bref où une jeune fille explore sa sexualité, sans tabou mais en subissant un grave harcèlement sur les réseaux sociaux. Elle ne cédera toutefois pas, trouvant ainsi sa liberté.
Selon le jury, "un roman sensible, sensuel qui nous transporte, tout en tensions, à l'heure des premiers émois sexuels", "un récit nécessaire, juste, direct, audacieux qui donne à ressentir comment cette étape si fragile peut se trouver malmenée à l'heure des réseaux sociaux et des comportements de groupe qu’ils peuvent développer", "une histoire actuelle qui nous invite à "écouter ce qui bat" à l'intérieur des corps des filles et les combats qui sont à mener, aujourd'hui toujours, pour conquérir la liberté d’être différente et libre. Différente de la bande, différente du modèle familial, affranchie du patriarcat, des pressions familiales, de tout schéma", "une écriture claire, ciselée et contemporaine pour un temps précieux, un roman délicat."
Jury: Michel Abescat ("Télérama"), Ramona Bădescu, autrice et présidente du SLPJ-93, Raphaële Botte ("Lire Magazine littéraire, Dong !"), Laurence Houot (Franceinfo Culture), Joseph Jacquet (France Télévisions), Laurent Marsick (RTL), Cécile Ribault Caillol (France Info), Frédérique Roussel ("Libération") et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93.
Pour lire les deux premières pages de "Queen Kong", c'est ici.

Les Pépites

Catégorie Livre illustré


Les Pépites 2021 ont été décernées Esprit, es-tu là?
Dominique Ehrhard Anne-Florence Lemasson Les Grandes Personnes 22 pages animées
Une merveille d'album animé, tout en hauteur, où l'on découvre cinq statuettes protectrices chez les Indiens Pueblo. Là-bas, au Nouveau-Mexique et en Arizona, on les offre aux enfants, sculptées dans du bois, peintes et ornées de plumes. L'esprit du hibou, de la pluie, de l'aigle, du cerf, du soleil, cinq poupées kachinas, pour les protéger. Ici, on découvre les cinq sujets magnifiquement mis en volume en papier! Des merveilles de pop-up accompagnées de textes poétiques et rassurants.

Les Pépites 2021 ont été décernées

Mongwu, le hibou. (c) Les Grandes Personnes.



Catégorie Fiction Junior


Les Pépites 2021 ont été décernées Les filles montent pas si haut d'habitude Alice Butaud François Ravard Gallimard Jeunesse 176 pages
Un road-trip familial illustré, d'une fantaisie jubilatoire avec un duo de héros que tout oppose: Timoti, au nom de shampoing, assez introverti, qui vit seul avec son père, et Diane, une fille qui a surgi un jour à sa fenêtre, drôlement extravertie, elle. Le titre du roman vient d'une réflexion de Timoti quand il fait connaissance de la demoiselle, installée dans l'arbre près de chez lui: "Les filles montent pas si haut d’habitude." Petit à petit, Diane va pousser Timoti à s'affranchir, à se lancer dans la vie. Le duo est aussi drôle que sensible. Irrésistible par ce qui les lie et ce qui nous touche chez eux. Un roman à découvrir dès 9 ans, plein d'aventures, d'humour et d'émotions. La recette parfaite portée par une écriture juste.
Pour feuilleter en ligne les premières pages, c'est ici.

Catégorie Bande dessinée


Les Pépites 2021 ont été décernées Nowhere Girl Magali Le Huche  Dargaud 122 pages
Une BD autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire. Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, elle les adore même. Pas comme l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres en éprouve soudainement une peur panique. Elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.
Pour découvrir le début en ligne, c'est ici.

Catégorie Fiction Ado


Les Pépites 2021 ont été décernées Polly Fabrice Melquiot Isabelle Pralong La Joie de lire 96 pages
Polly est né avec entre les jambes quelque chose qui n'est ni un zizi, ni une zézette, mais la rencontre des deux. Une "ziziette" en somme. Ni fille, ni garçon, non "conforme" pour la société, Polly est élevé comme un garçon dès sa naissance. A partir de ses sept ans, la médecine l'opère régulièrement, le "répare"... Si Polly est physiquement devenu un garçon, en est-il un dans sa tête pour autant? On suit son existence, ses questions, ses objections, ses expériences, ses révoltes et ses acceptations. Chapeau à ce Polly qui va au bout de son chemin, se prend des claques et finit par se trouver. Quel magnifique roman graphique qui ne recule devant aucune des difficultés de son sujet et témoigne tant par le texte, dru ici, dialogué là, que les illustrations allant des vignettes expressives aux grandes scènes sur pleines pages en passant par des tableaux aquarellés abstraits, de la difficulté d'être intersexe dans un monde où tout doit être rangé, paramétré, normal... On sort bouleversé et ému de cette magnifique lecture. Peut-être un peu plus attentif à ceux qui sont hors norme.
Les Pépites 2021 ont été décernées
Les Pépites 2021 ont été décernées
Les Pépites 2021 ont été décernées

Les Pépites 2021 ont été décernées

La superbe variété graphique des pages de "Polly". 
(c) La Joie de lire.





wallpaper-1019588
Quand le devoir s'en mêle de Fabiola Chenet
wallpaper-1019588
#bloglife - bilan anniversaire : top 10 kick ass girls
wallpaper-1019588
{Découverte} Mangas #177 à #179 : Megumi & Tsugumi ~ Tomes 1 à 3, Mitsuru Si – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Du côté de chez Marcel