La vie rêvée des hommes – François Roux

La vie rêvée des hommes – François Roux

Titre : La vie rêvée des hommes

Auteur : François Roux

Date de parution : juin 2021

Editions Albin Michel

***

Il est toujours difficile de mettre des mots sur un livre qui vous a complètement retournée, chamboulée. Comment vous restituer toutes les émotions qui m’ont traversé à la lecture de ce fabuleux roman ?

Après Benjamin et Rasmus dans l’inoubliable N’essuie jamais de larmes sans gants, j’ai été profondément touchée par l’histoire de Paul et Stanley.

Deux hommes, deux soldats qui se sont passionnément aimés durant quelques jours alors que Paris, libéré du joug nazi, exulte durant l’été 1944. Un amour interdit, condamné par la société.

Puis la vie a repris son cours. Paul est retourné en Bretagne et Stanley de l’autre côté de l’Atlantique, à New York.

De la Libération à l’aube du 21ème siècle, le lecteur suit les destinées de ces deux hommes et le combat qu’ont mené les homosexuels durant des décennies afin qu’ils aient enfin la liberté d’aimer.

À travers les parcours de Paul et de Stanley, François Roux tisse une remarquable fresque de la condition homosexuelle, des émeutes de Stonewall en 1969 aux terribles années Sida. Un contexte historique passionnant que l’on découvre par le biais de personnages attachants.

Les points de vue de Paul et Stanley se chevauchent, évoquant tour à tour leurs souffrances, les mots haineux, le regard de la société et de leurs familles et la honte qui les ronge.

Issus de milieux différents, chacun vit son homosexualité différemment. Assumer ou se cacher, se marier pour rentrer dans la norme et réprimer ce désir contre-nature, l’auteur nous restitue avec une grande justesse le tourment de ces êtres qui n’ont pas le droit d’aimer. Le chemin sera difficile, semé d’embûches avant que cet amour ne devienne légitime.

J’ai refermé ce livre les larmes aux yeux, bouleversée par l’intensité de cette histoire d’amour, par le lien fort qui unit Paul et Stanley.

Une lecture nécessaire, poignante et lumineuse, qui comptera sans hésitation parmi mes découvertes littéraires les plus marquantes de cette année.

La vie rêvée des hommes – François Roux


wallpaper-1019588
Spider-island : un spider-man en chaque new-yorkais!
wallpaper-1019588
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre Levain
wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)