Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson

Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson
Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson

Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L'ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d'admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l'espoir que le spiritisme et la magie noire l'aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l'école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux...

Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson

Je remercie tout d'abord Calmann-Levy pour l'envoi de ce service-presse. Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir de cette autrice sa saga "Emily Roy et Alexis Castells" dont le résumé du premier tome me tente énormément. Alors quand j'ai vu sur le catalogue des éditions Calmann-Levy que Johana Gustawsson sortait un nouveau roman, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour découvrir sa plume.
Dans ce roman, nous suivons trois femmes à trois époques différentes.
En 2002, nous faisons la connaissance de Maxine, inspectrice qui va enquêter pour découvrir pourquoi son ancienne institutrice Pauline Caron a tué son époux.
En 1899, nous suivons l'histoire de Lucienne Lelanger qui vient de perdre ses deux filles dans un incendie, mais elle refuse d'admettre leur mort et intègre une société secrète dans l'espoir de les retrouver.
En 1949, nous suivons Lina qui vit des moments difficiles et elle est victime de harcèlement scolaire. Alors que sa mère lui impose de la rejoindre tous les jours après l'école à la maison de repos où elle travaille, Lina va rencontrer une étrange patiente avec qui elle va se lier.
Trois femmes, trois destins, trois époques, qu'est ce qui les relie ?

Il y a toujours ce débat vieux comme le monde : les gens changent-ils ? Est-ce qu'on perd son temps à vouloir polir, transformer, façonner, voire métamorphoser quelqu'un ? Ah ?! dit-elle en ouvrant les mains comme si elle destinait cette question à un public. Les deux affirmations sont vraies : ce ne sont pas les personnes qui changent mais leurs désirs. Leurs aspirations. Leurs priorités.


J'ai adoré ma lecture.
"Te tenir la main pendant que tout brûle" est un thriller psychologique assez dur et sombre, mais en même temps emplit d'émotions et d'humanité.
J'adore les romans où l'on suit plusieurs époques et j'ai aimé découvrir ces trois destins et découvrir tout doucement au fil des chapitres ce qui les relient.


Au début de la lecture, on se pose beaucoup de questions sur ce qui peut relier ses trois histoires que nous découvrons en parallèles puis l'autrice sème peu à peu des cailloux pour que les chemins finissent par se regrouper.
Mais l'autrice arrive à brouiller à la perfection les pistes qu'il est presque impossible de deviner le lien qui relie ses trois femmes jusqu'aux révélations qui m'ont tout simplement laissé pantoise tant je ne m'attendais pas un final aussi époustouflant.
Ces trois destins m'ont beaucoup touché. La psychologie des personnages est hyper bien travaillée et c'est la grande force de ce roman. L'autrice aborde de nombreux thèmes au travers de ses trois femmes comme la maternité, le lien parental, les entraves rencontrés par les femmes aux différentes époques...

Je lève les bras en l'air en signe de reddition.

-Je suis désolé, mais je ne peux pas croire en un Dieu qui pense que je n'ai pas d'âme.

Son regard s'arrête dur le mien. Elle ne m'a jamais parlé comme à une enfant, et là, elle me regarde comme une adulte.

- Je veux dire que je ne veux pas prier pour lui, tu comprends ? Prier pour lui reviendrait à me désavouer.


Avec ce roman, je découvre la plume de Johanna Gustawsson qui est fluide, acérée et addictive. Les chapitres courts et l'alternance entre les époques donnent beaucoup de rythme à l'histoire.
En bref, un excellent thriller psychologique assez sombre et très passionnant où la psychologie des personnages est hyper bien travaillée.
J'ai hâte de découvrir un autre roman de l'autrice. Te tenir la main pendant que tout brûle - Johana Gustawsson

wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?