Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia

Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia

Titre :  Noël, avalanche et hésitations

Auteur : Rose Mia

Edition : Hugo New Romance

Genre :  Romance

Pages : 357

Parution : 7 Octobre 2021

Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia

La comédie romantique drôle et pimentée de cet hiver !

Pour Lila, qui tient une supérette de station de ski, Noël rime avec « joie indicible que rien ne peut gâcher ».
Pour Matthew, médecin tatoué aux allures de bad boy, Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers.

A priori, ces deux-là n’ont rien à faire ensemble et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. C’est une avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus !

Dans cette romance totalement déjantée vous trouverez :
– Des références cultivées à Rambo et Predator
– Une avalanche qui fout les jetons
– Un secouriste qui se prend pour un ninja
– Des cadres faits main avec des bouts de bois et des trombones
– Des conversations intimes à la lueur des bougies

Avertissement : Bien que cette histoire soit une romance de Noël, certains événements survenant sous un plaid sont réservés à un public averti.

Noël, avalanche et hésitations – Rose Mia

Merci Fyctia

Entre le résumé et la belle couverture de ce livre, difficile de résister à cette romance de Noël.

Lila est une accro à Noël, c’est le moment de l’année qu’elle préfère. Encore une fois, elle doit faire la fermeture dans le magasin ou elle travail. Un 24 décembre à 20 h 00, elle trépigne, quand après avoir tout fermé, elle se rend compte qu’il reste encore un client dans le magasin.

Ce client, c’est Mathieu, jeune médecin tatoué et taciturne qui vient d’arriver à Morzine. Il déteste Noël et tout ce qui va avec, alors il décide de prendre tout son temps pour faire enrager la jolie caissière.

Mais leur destin va basculer quand un grondement va se faire entendre, une avalanche fonce droit sur eux. Ils ont à peine le temps de s’abriter sous une arche, que le magasin est éventré. La neige à tout emporter sur son passage, ils sont bloqués.

Mathieu, qui est urgentiste, parvient néanmoins à gérer son stress et à trouver un abri, la salle de pause qui est plus ou moins indépendante du magasin. Elle a été épargnée, il y a seulement un petit trou dans le toit.

Mais en allant trouver de quoi se réchauffer et manger, Lila va se blesser, ce qui va encore compliquer la situation.

Ils vont devoir passer la soirée ensemble, dans cette petite pièce en attendant les secours…

Tu ne peux pas lui demander de sacrifier sa lumière pour qu’elle puisse accueillir ta noirceur, ta peine, tes cauchemars.

Je vais commencer par une des choses que j’ai le plus aimées dans ce livre, c’est la première moitié : l’histoire se passe en huis clos. Il n’y a que nos deux héros et le temps n’est pas accéléré. J’ai trouvé ça vraiment original. C’est vraiment cette partie que j’ai le plus apprécié, d’ailleurs, c’est celle qui correspond le plus à Noël.

Par contre, je ne m’attendais pas à ce que le passage sur l’avalanche se termine si vite, finalement, on passe très vite ce moment de Noël.

Du côté des personnages, je les ai beaucoup appréciés.

Lila est une jeune femme entière et vraie et solaire. Elle s’enthousiasme avec très peu, elle est très courageuse et sait ce qu’elle veut enfin à peu près. C’est elle la lumière du livre, elle a ce côté enfantin qui fait du bien. Bon par contre, je l’ai trouvé un peu naïve, je n’ai pas compris sa relation avec Julien. Elle est amoureuse de lui depuis 15 ans, il se sert d’elle comme d’un kleenex et elle rêve encore de se marier avec lui… Heureusement, l’avalanche et sa rencontre avec Mathieu vont lui ouvrir les yeux sur cette relation vouée à l’échec. Du coup, la seconde partie de l’histoire m’a réconcilié avec ce personnage, surtout qu’elle prend les devants avec Mathieu et j’ai trouvé ça vraiment cool.

Par contre, pour moi, Mathieu, c’est un sans-faute, je l’ai adoré. Il est froid antipathique, grincheux, il déteste Noël (oui oui, c’est le grinch). Mais il sait aussi mettre ses défauts et son sale caractère de côté. Pendant cette soirée de réveillon, il va d’ailleurs plusieurs fois se contenir pour ne pas blesser Lila, même si sur certains sujets, il ne l’épargnera pas, et d’ailleurs, c’était mérité. En avançant dans l’histoire, on va comprendre pourquoi il déteste Noël, pourquoi il est si taciturne et pourquoi il ne laisse personne entré dans sa vie. Malgré ses airs bourrus, Mathieu est quelqu’un de très sensible, sujet aux crises d’angoisse qui sont dues à ce qui lui est arrivé. Mais il va tout de suite s’attacher à Lila, qui est si solaire comparée à ses ténèbres, elle va réussir à faire passer la lumière dans son cœur. Il va faire de gros efforts pour laisser entrer Lila sans sa vie et sans son cœur, parce qu’il sait que c’est elle, qu’il l’aime déjà.

Mathieu est comme une feuille qui vole au gré du vent, sans arbre pour le relier à la terre, sans racines. Certains font le choix de voguer librement à travers le monde, mais ce n’est pas son cas.

Je trouve que la romance à un très bon rythme. Évidemment, ils se rapprochent très vite le soir du réveillon, forcément quand on est coincé dans une pièce minuscule avec un toit menaçant au-dessus de la tête, il faut faire un minimum confiance à l’autre. Et inévitablement, les confessions sous le plaid entraînent les rapprochements. Mais une fois de retour à leurs vies, ils se perdent de vue et quand Lila décide de le revoir, cette fois, ils ne vont pas trop vite et prennent leur temps.

Le seul petit bémol de ce livre, qui fait que je n’ai pas un coup de cœur, c’est la relation Lila / Julien. Je l’ai trouvée très malsaine. Julien n’accorde que peu d’importance à Lila entre son travail et sa fiancée, oui, il est fiancé d’ailleurs… Je n’aime pas du tout ce genre de relation, ça a tendance à me faire lever les yeux au ciel.

Mais bon heureusement tout rentre dans l’ordre après l’avalanche, Lila n’en démords pas, elle veut Mathieu, il est fait pour elle et encore une fois, j’ai adoré qu’elle prenne les devants. Elle ne le laisse pas fuir, lui fait comprendre qu’elle sera là quoi qu’il arrive. Les derniers chapitres m’ont d’ailleurs beaucoup émus, je les ai trouvés très touchants et tellement bienveillants l’un envers l’autre.

Noël, avalanche et hésitations, est une très belle romance qui commence dans des situations bien particulières. Noël n’est peut-être pas forcément le thème central de l’histoire comme dans d’autres romances, mais ça n’enlève rien au charme de ce livre. Une lecture avec de l’amitié, l’amour et la famille. Beaucoup de bienveillance, une histoire qui donne aussi beaucoup d’espoir. Et puis, on y parle aussi d’un de mes films de Noël préféré.

Un livre doudou à déguster avec un bon chocolat chaud, sous le plaid.

On a tous des passions secrètes dans la vie et, dans mon cas, il s’agit de voir un mec se prendre le râteau du siècle en tenant ses pancartes avec un air de chien battu.


wallpaper-1019588
Spider-island : un spider-man en chaque new-yorkais!
wallpaper-1019588
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre Levain
wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)