Poussière fantôme - Emmanuel Chastellière

Poussière fantôme - Emmanuel Chastellière

Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n'est pas facile tous les jours ! Mais ça l'est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes !

Depuis qu'Archibald a fait la rencontre d'Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé.

Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie devra compter sur des amis parfois surprenants et percer les secrets de la poussière fantôme.

Car les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants...

Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !

Poussière fantôme - Emmanuel Chastellière

J'ai depuis un moment ce roman jeunesse dans ma pal. J'ai profité d'halloween pour sortir enfin ce livre de ma bibliothèque d'autant que l'histoire se passe pendant Halloween.
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'Archibald, guide touristique qui peut voir les fantômes. Quelques semaines, auparavant, il a fait la connaissance d'Elisabeth qui est morte depuis cent ans. Alors qu'elle lui confie qu'elle a l'impression d'être suivi ces derniers temps, il va se retrouver embarquer dans une aventure assez rocambolesque pour découvrir les circonstances de la mort d'Elisabeth et les secrets de la poussière fantôme...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Archibald et le fantôme de la scientifique quittèrent donc l'ancienne église, marchant en silence. Elizabeth n'était pas une grande bavarde et Archibald n'avait pas particulièrement envie d'avoir l'air de déambuler dans les rues en se parlant à lui-même. Il arrivait parfois qu'Elizabeth s'adresse à lui mentalement, mais il n'appréciait pas vraiment d'entendre des voix.


L'histoire est addictive avec beaucoup d'action et de rebondissements. C'est très rythmé, il se passe toujours quelque chose et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. L'intrigue avance très rapidement et elle est bien menée même si certains rebondissements sont un petit peu facile.

J'ai également beaucoup aimé toute la mythologie que l'auteur met en place autour des personnages et des fantômes. J'ai trouvé tout ce qui tourne autour des expérimentations d'Elisabeth et de la machine qu'elle a créé vraiment originale.
Les personnages sont hyper attachants. J'ai adoré suivre Archibald qui est intelligent, parfois tête en l'air, mais il est prêt à tout pour protéger ses amis. J'ai également beaucoup aimé Elisabeth, Esperanza la colocataire d'Archibald et Ulysse le chat fantôme.

Le dénommé Alessandro hantait les lieux depuis une vingtaine d'années. Si une chaise reste toujours vide dans un café, un fantôme l'occupe sûrement. C'était exactement le cas avec Alessandro, qui passait ses journées à commenter l'actualité et à regretter le passé.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Emmanuel Chastellière qui est fluide, entraînante avec une petite pointe d'humour.
Le seul gros reproche que je peux faire, c'est le manque de descriptions des lieux et des fantômes. Moi qui adore avoir des descriptions, c'est un point qui a fait que ce roman n'est pas un coup de cœur.
Après cela ne m'a pas non plus empêcher d'apprécier ma lecture tant l'histoire est top du début à la fin.

La fin laisse présager que l'on pourrait retrouver Archibald dans d'autres aventures que j'attend avec grande impatience.


En bref, un excellent roman jeunesse avec une histoire addictive et des personnages attachants. Poussière fantôme - Emmanuel Chastellière

wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?