Les enchanteresses, Tome 1 de Sophie Gliocas

Les enchanteresses, Tome 1 de Sophie Gliocas Publié aux éditions Hachette, 2021, 396 pages. Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d'eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n'est-ce pas ? C'est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig... du moins, jusqu'à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n'auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses...
Bleuenn, 15 ans, déménage de Paris avec son père et sa petite sœur, en Bretagne. Elle intègre un nouveau lycée, la boule au ventre. Il faut dire que tout le monde se connaît dans cette petite ville. Pas facile de trouver sa place surtout que Bleuenn devient vite la cible de moqueries. La bande d'Antoine Le Bihan s'en prend régulièrement aux élèves moins populaires. Bleuenn s'en rend compte lorsqu'elle fait la connaissance de Flora, la seule fille noire du lycée. En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, lors d'une course d'orientation, les filles ne se doutent pas qu'elles vont devenir des enchanteresses... Quelle belle surprise que ce roman destiné aux ados à partir de 13 ans. Sophie Gliocas a su me convaincre. Elle emploie le ton juste pour mettre en scène ses personnages d'adolescents.C'est pile les bons dialogues, les bonnes répliques. Pas simpliste ni mièvre, j'ai vraiment eu l'impression d'être avec des ados préoccupés par ce qui les intéresse le plus: les réseaux sociaux, les amis, les amours, les fêtes. L'autrice prend pour thème le harcèlement scolaire pour lancer son intrigue. Il y a la bande " cool " d'Antoine qui n'hésite pas à se moquer et à humilier ceux qui paraissent trop différents. Là encore le ton est juste. On parle de harcèlement sur les réseaux, d'exclusion. Le ton est réaliste. Le tout est saupoudré d'une pointe de magie liée aux légendes arthuriennes. En effet, Bleuenn et ses amies vont trouver un grimoire qui va leur conférer des pouvoirs. Mais la magie est à manier avec délicatesse. En voulant se venger de leurs harceleurs, les filles vont se faire prendre à leur propre piège. Leur amitié sera soumise à rude épreuve. Il y a un côté assez sombre dans ce roman que j'ai particulièrement apprécié. Et puis il y a surtout cette notion de sororité qui plane sur tout le livre. Sophie Gliocas a le don de faire passer des messages tout en simplicité sans tomber dans les clichés! Ce premier tome des Enchanteresses a tout bon! Laissez-vous guider par ce trio d'apprentis sorcières lié par une amitié plus forte que tout!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois