Chronique : Projet Dernière Chance - Andy Weir (Bragelonne)

Chronique : Projet Dernière Chance - Andy Weir (Bragelonne)
Après Seul sur Mars et Artemis, Andy Weir est de retour avec son troisième livre, Projet Dernier Chance (Project Hail Mary, 2021), traduit par Nenad Savic pour les éditions Bragelonne.
En tournant les premières pages de cette nouvelle pépite, il est difficile pour le lecteur d'anticiper dans quelle incroyable aventure interstellaire il vient de mettre les pieds.
On alterne les chapitres entre son présent dans le vaisseau, et son passé sur Terre. Comme dans chacun de ses livres, Andy Weir se plait à vulgariser les sciences pour son lecteur. Sciences qui vont permettre au personnage de comprendre son environnement, d'y évoluer et d'y survivre le plus longtemps possible. 

Ryland Grace est un personnage très attachant, plein d'humanité et son destin est captivant. Les circonstances qui ont amené Grace dans le vaisseau sont un peu déstabilisantes mais elles contribuent au final à nous montrer une incarnation du sauveur de l'humanité un peu différente des figures habituelles.
Si vous avez aimé Interstellar, vous allez adorer Projet Dernière Chance. Surtout que le roman va prochainement faire l'objet d'une adaptation au cinéma signée Phil Lord, sur un scénario de Drew Goddard, avec Ryan Gosling. Point commun : l'acteur porte les mêmes initiales que le héros...
À suivre...
Frédéric Fontès, www.4decouv.com


wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?