Les trois épouses de Blake Nelson

Le ranch Nelson perdu au beau milieu de l'Utah est-il vraiment le " Paradis sur Terre "? Ce n'est sûrement pas ce que pensent les trois épouses de Blake Nelson, surtout lorsque le corps de celui-ci est découvert dans un sale état non loin du ranch et qu'elles sont à tour de rôle suspectées par la police de l'avoir tué. " Tout le monde aimait Blake. Sauf ses femmes " .

Contre la volonté de sa famille et les règles de l'Église mormone à laquelle il appartient, Blake Nelson a épousé trois femmes. Ils vivent tous les quatre dans un ranch en plein cœur du désert, dans l'attente de la Fin des Temps. Rachel, la première épouse, mariée depuis 6 ans, est un modèle d'abnégation et passe ses journées à confectionner des bocaux pour nourrir la famille, elle s'occupe également du linge et de la maison. Tina, ex-junkie, ancienne prostituée et repris de justice, est celle qui n'a pas froid aux yeux, qui n'est pas farouche et avec qui Blake Nelson peut se permettre bien des choses. A l'inverse, Emily, jeune fille discrète et faussement naïve de 19 ans, est celle que l'on doit initier... Quelle ambiance ! Comment imaginer que le quotidien s'écoule paisiblement et sans heurt " comme l'eau des rivières contourne les rochers avec bonne grâce " dans cette " famille " atypique où règne une terrible compétition : un mari pour trois femmes! Les tensions récurrentes, notamment au moment où les trois femmes attendent le soir sur le canapé que le mari en choisisse une pour la nuit... Dans une communauté où la polygamie est interdite, le mode de vie de Blake Nelson et de ses trois épouses est très mal perçu. Pouvait-on lui en vouloir au point de le tuer? Son corps martyrisé, les doigts (dont celui avec l'alliance) arrachés, peut-il être l'œuvre d'une de ces épouses, par jalousie ? Ou l'origine du mal est-elle plus profonde, puisant ses racines dans ce désert aride où les langues ne se délient pas facilement ?

Les trois épouses de Blake Nelson : une expérience de lecture inédite. A tour de rôle, les trois femmes prennent la parole par alternance de chapitre, pour témoigner avec émotion et colère parfois de leur vie auprès de cet homme. Toutes ont quelque chose à cacher, on les soupçonne bien évidemment, mais l'une d'elle est-elle réellement coupable? Me suis-je attachée à l'une d'elle en particulier? Oui, Rachel par sa force de caractère et ses réminiscences douloureuses qui aiguillent notre lecture. A souligner que certains passages ne manquent pas d'humour, notamment avec le personnage d'Emily, quelque peu déjantée et les répliques truculentes de Tina. Les questions se multiplient rapidement au rythme de chapitres courts et addictifs, il est difficile de résister au suspense de ce roman, avec l'impression de vivre des scènes cauchemardesques parfois. L'auteure nous offre une immersion dans la communauté mormone, qui m'a beaucoup intéressée. S'ajoutent à cela, par les souvenirs de l'un des personnages, les abus perpétrés dans une secte religieuse, qui donnent une tournure plus sombre au roman.

Je remercie les Editions Presses de La Cité et Babelio pour l'envoi lors d'une opération Masse Critique de ce thriller passionnant et dépaysant, tant géographiquement que socialement.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois