Le prix Femina 2021 pour Clara Dupont-Monod

Le prix Femina 2021 pour Clara Dupont-Monod
Magnifique palmarès que celui du prix Femina 2021 qui ouvre, ce lundi 25 octobre, le bal des prix littéraires. Ce qui ne veut évidemment pas dire que les autres livres sélectionnés ne soient pas bons mais les dames du jury ont choisi, comme souvent, des romans alliant qui touchent au cœur et réjouissent par lur qualité littéraire. La cérémonie s'est déroulée au musée Carnavalet.
Le prix Femina 2021 pour Clara Dupont-MonodLe prix Femina du roman français a été décerné à Clara Dupont-Monod pour "S'adapter", au huitième tour de scrutin, par six voix contre cinq à Thomas Reverdy ("Climax", Flammarion). Une plongée lumineuse dans une fratrie habitant les Cévennes, bouleversée par la naissance d'un enfant handicapé. Un roman magnifique, en partie autobiographique.Pour en lire le début, c'est ici.
Le prix Femina 2021 pour Clara Dupont-MonodLe prix Femina du roman étranger va dès le premier tour de votes à l'écrivain turc Ahmet Altan pour "Madame Hayat"(traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabane, Actes Sud). Un roman écrit en prison, comme plusieurs autres de l'écrivain, qui raconte l'histoire de la passion amoureuse de Fazil pour madame Hayat, une femme voluptueuse d'âge mûr, une femme libre.Pour en lire le début, c'est ici.
Le prix Femina 2021 pour Clara Dupont-MonodLe prix Femina de l'essai récompense Annie Cohen-Solal pour "Un étranger nommé Picasso" (Fayard), ouvrage sorti en avril qui ne figurait plus dans la dernière sélection, enquête à la plume alerte sur celui qui fut fiché S au tout début du XXe siècle.Pour en lire le début, c'est ici.





Jury: Nathalie Azoulai, Evelyne Bloch-Dano, Claire Gallois, Anne-Marie Garat, Paula Jacques, Christine Jordis, Scholastique Mukasonga, Mona Ozouf, Patricia Reznikov, Danièle Sallenave etJosyane Savigneau (présidente)..L'état des prix et des sélections est à retrouver ici.

wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Julien Delmaire : Delta Blues
wallpaper-1019588
Le récap’ de la semaine #125