Sorties littéraires #42

Sorties littéraires #42

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous ? Pour quelles nouveautés craquez-vous ?

***

Sorties littéraires #42

L’Enigme des Foster – Robert Goddard

Sortie : le 21 octobre 2021 (Sonatine)

Résumé : 1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l’entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes… son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c’est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.

********

Sorties littéraires #42

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige – Sophie Jomain

Sortie : le 19 octobre 2021 (Charleston)

Résumé : Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ? Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

********

Sorties littéraires #42

Journal d’un bibliothécaire de survie – Charles Sagalane

Sortie : le 21 octobre 2021 (La Peuplade)

Résumé : Tout commence au Québec, sur les rives de l’immense lac Saint-Jean. Charles Sagalane a une révélation : construire et disposer au cœur de la nature sauvage des petites cabanes de bois en guise de bibliothèques de survie pour les Robinsons de ce monde. En canot, en raquettes et au volant de sa fidèle Subaru, l’écrivain voyageur arpente le Canada et les États-Unis, muni de bois, d’outils et de livres. Inspiré des journaux de voyage du poète japonais Bashô, ouvert aux influences autochtones et européennes du territoire, Journal d’un bibliothécaire de survie fait le récit des nombreuses années d’un périple sans relâche. Parsemée d’anecdotes et de portraits d’écrivains, pétillante d’esprit, la prose aiguisée de Sagalane rend hommage à la vitalité des littératures francophones d’Amérique du Nord.

********

Sorties littéraires #42

Les sœurs du Titanic – Patricia Falvey

Sortie : le 21 octobre 2021 (Belfond)

Résumé : Il est des sœurs que tout sépare…
Nora est la fille adulée, l’enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n’être jamais plus que l’ombre de sa sœur, une servante sans qualités.
Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.
Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l’Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

********

Sorties littéraires #42

Le Dévoué – Viet Thanh Nguyen

Sortie : le 21 octobre 2021 (Belfond)

Résumé : Après avoir réchappé d’un camp de rééducation, Vo Danh (l’homme sans nom, l’espion, l’agent double à la solde des communistes, héros et narrateur du Sympathisant) atterrit à Paris en même temps qu’une cohorte de réfugiés vietnamiens. Il est accompagné de Bon, son frère de sang, toujours aussi résolument anti-communiste (et ignorant de la double identité de Vo Danh).
Tous deux logés dans le 11ème arrondissement de Paris, ils se lancent à l’assaut de la capitale bien décidés à faire leur trou et surtout à se remettre de leurs émotions. Hélas, Le Boss, leur seul contact à Paris, n’est autre qu’un trafiquant notoire qui leur offre en guise de job, de devenir ses hommes de main, chargés de régler leur compte aux mauvais payeurs et autres resquilleurs. Bien trop sensible pour supporter toute cette violence, Vo Danh propose au Boss de se lancer dans un trafic de cannabis auprès des intellectuels de gauche et autres philosophes marxistes. Un business plus tranquille et plus lucratif.
Du moins le croit-il, car très vite, il se retrouve au cœur d’une brutale lutte de territoire entre dealers algériens. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Bon et lui apprennent une incroyable nouvelle : l’homme masqué, leur tortionnaire au camp de rééducation, serait lui aussi à Paris et occuperait un poste important à l’ambassade du Vietnam.
Pour Vo Danh qui pensait couler des jours heureux à Paris, boire des crèmes en terrasse tout en se goinfrant de croissant, les ennuis ne font que commencer…

********

Sorties littéraires #42

Le Sanatorium – Sarah Pearse

Sortie : le 21 octobre 2021 (Michel Lafon)

Résumé :  Un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe.
Une femme qui disparaît lors de ses fiançailles.
Une tempête de neige qui coupe l’hôtel du monde.
Un corps mutilé.

********

Sorties littéraires #42

Les belles plantes – Alice Moine

Sortie : le 21 octobre 2021 (Plon)

Résumé : De l’enfance à la féminité de l’âge adulte, l’histoire de l’amour malmené de deux jumelles dont l’une souffre de bipolarité. À trente-sept ans, Stella Morte est une céramiste de renom dont les sphères d’argile se vendent dans le monde entier. Malgré cette réussite, elle souffre d’un manque profond, terreau de son inspiration : Stella ne cesse de penser à sa jumelle monozygote, l’inconstante Louna dont elle est sans nouvelles depuis quinze ans.
Un jour, un sans-papiers se présente à son atelier avec Eddy, le bébé de Louna. Une fois de plus, sa sœur s’est évaporée, et l’enfant risque d’être placé. Stella n’a d’autre choix que de partir à sa recherche et, suivant sa trace des Charentes au Pays basque, de revisiter leur passé.
Et si Louna l’intranquille était celle qui détenait la clé de leur avenir commun ?

********

Sorties littéraires #42

Mon frère – Karin Smirnoff

Sortie : le 20 octobre 2021 (JC Lattès)

Résumé : De retour à Smalånger, Jana Kippo retrouve Bror, son frère jumeau, qui vit toujours dans la vieille ferme familiale et a sombré dans l’alcool. L’été précédent, la découverte du corps de Maria, convoitée par tous les hommes du village, a en­flammé la petite communauté.
Jana décide de rester et obtient un emploi d’aide à domicile – celui-là même que Maria occupait. Grâce à ce poste, la jeune femme va reprendre contact avec des personnes qu’elle n’avait plus revues depuis son adolescence. Ces rencontres ainsi que sa relation passionnelle avec John viennent bousculer sa mémoire et réveiller les souvenirs enfouis – un enfant perdu ; un incident avec une fourche ; Bror, qui aurait dû réussir sa vie ; un père violent ; une mère trop effacée…

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Spider-island : un spider-man en chaque new-yorkais!
wallpaper-1019588
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre Levain
wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)