Bd jeunesse : Le club des inadapté.e.s

"𝑪𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒔 𝒓𝒆ç𝒖𝒔, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 à 𝒍'𝒐𝒓𝒅𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒅'ê𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔, 𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒖 𝒍'𝒆𝒇𝒇𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆."
Aujourd'hui je vous présente une bd des éditions Rue de Sèvres que j'ai beaucoup aimée ! Il s'agit de l'adaptation par Cati Baur du roman de Martin Page "Le club des inadaptés", roman que j'avoue ne pas avoir lu mais qui, désormais, me tente énormément ! Le titre et la couverture sont assez explicites : on parle ici de différence et de harcèlement scolaire.

Bd jeunesse : Le club des inadapté.e.s

Ils sont 4 : Martin, le petit rondouillard, Edwige, la grande pige intello, Erwan, le boutonneux bricoleur et Fred, la métalleuse aux cheveux verts ! Ces collégiens, véritables amis unis et soudés par leurs différences, forment le club des inadapté.e.s. En gros, ce sont les losers du collège, ceux qu'on embête, ceux qu'on insulte, ceux sur qui l'on crache même...
Mais cette année, c'est allé encore plus loin : Erwan, le plus gentil de la bande, c'est fait tabasser lâchement sans savoir pourquoi et sans même avoir vu ses agresseurs. L'injustice du malheur qui frappe toujours les plus faibles va les pousser à agir... forcément à leur manière 😄.

Bd jeunesse : Le club des inadapté.e.s

J'ai adoré la complicité entre ces 4 ados qui se comprennent, ne se jugent pas mais au contraire se soutiennent et s'inquiètent les uns pour les autres. Ils se sont créé une seconde famille en sorte et même une maison puisqu' ils ont construit une cabane de fortune dans les bois. Certes ils ne seront jamais intégrés dans les groupes de jeunes populaires mais ils en font leur force en restant eux-mêmes.

Bd jeunesse : Le club des inadapté.e.s

L'histoire est vraiment touchante. Cati Baur dans son adaptation a changé le genre de certains personnages puisqu'à l'origine ils étaient 4 garçons et je trouve ça bien car malheureusement, le harcèlement scolaire peut toucher tout le monde...

Bd jeunesse : Le club des inadapté.e.s

J'ai également beaucoup aimé le style graphique de la bd l'esprit années 80/90 avec une couverture à la Stranger things et des personnages aux looks parfaitement réalistes et réussis ! A mettre d'urgence dans toutes les mains des collégiens qui se sentent différents et qui trouvent la vie injuste (ou pas d'ailleurs).

Bd jeunesse : Le club des inadapté.e.sBd jeunesse : Le club des inadapté.e.sLe club des inadapté.e.s
De Cati Baur
D'après le roman de Martin Page
Publié en septembre 2021 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : dès 10 ans
Prix : 14€

Bd jeunesse : Le club des inadapté.e.s

jeunesse club inadapté.e.s

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras