Sorcellerie, messes noires et autres diableries – Christophe Rouet

Sorcellerie, messes noires et autres diableries – Christophe Rouet

Sorcellerie, messes noires et autres diableries - Christophe Rouet - Editions De Borée - Septembre 2021.

Christophe Rouet nous convie à un voyage aux frontières du réel, à la découverte des pratiques occultes et croyances traditionnelles liées à la sorcellerie, au travers des âges. L'auteur est journaliste, passionné d'histoires régionales et populaires, il a déjà publié aux Editions De Borée un ouvrage sur le mythe du vampire.

La principale image qui nous vient à l'esprit lorsque l'on évoque la sorcière est celle d'une vieille mégère au nez crochu qui concocte d'effrayantes potions (je vous laisse vous souvenir des ingrédients peu ragoûtants...) en proférant des incantations magiques. Elles sont capables de transformer un prince charmant en crapaud ou de commettre d'autres sortilèges stupéfiants. Outre cette image issue de l'imaginaire collectif, la sorcellerie a toujours fait partie de nos sociétés et serait selon l'étude de l'auteur, encore bien présente actuellement.

Christophe Rouet propose une analyse des différents courants sorcellaires qui se sont manifestés au fil du temps. Chaque chapitre, dûment illustré de gravures ou de textes littéraires évoquent les origines de la sorcellerie, ses manifestations les plus éloquentes (sabbat, envoûtement, exorcisme...), ponctuées d'exemples plus ou moins illustres : la Montespan, les possédées de Loudun, le Diable de Louviers... Un chapitre consacre une rétrospective du sujet dans le monde littéraire en évoquant des auteurs comme Dumas, Gautier, Huysmans ou Poe qui se sont passionnés pour l'occultisme, allant à contre courant des pensées du siècle des Lumières. L'auteur apporte également une vision novatrice du sujet en évoquant une sorcellerie ancrée dans notre société actuelle. Il a par exemple interviewé un " homme du don " qui pratique de nos jours des envoûtements dans le bocage normand.

L'ensemble de cet ouvrage propose une synthèse sociologique, religieuse et littéraire de la sorcellerie au travers des âges. Ne l'ayant pas expérimenté par moi-même, le phénomène occulte reste un mythe en ce qui me concerne, et même si je suis restée assez hermétique au style emphatique de l'auteur, j'ai trouvé l'étude intéressante, elle a aussi eu le mérite de me rapprocher des croyances de nos anciens. Mille merci à Virginie Bourgeon des Editions De Borée pour l'envoi de ce livre.


wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras