Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire

La 12 e édition du festival Québec en toutes lettres se déroule du 14 au 24 octobre 2021. J'ai le bonheur d'être la blogueuse en résidence pour toute la durée du festival. Dans cet article, je reviens sur l'activité Miniatures (14 et 15 octobre).

Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraireCapture effectuée sur le site Internet de Québec en toutes lettres.

2 dégustations de 1h15

Deux parcours de quatre stations étaient offerts. Pour ma part, j'ai réussi à faire les deux parcours le même soir parce que j'ai pris le premier départ à la Maison de la littérature et le dernier départ au Morrin Centre.

Les prestations duraient environ 15 minutes chacune. Nous avions un ordre à respecter, tous le même. Chaque groupe était accompagné d'un.e guide qui contextualisait les performances et nous guidait dans les lieux.

Pour les artistes, le défi était loin d'être miniature! Il y avait 5 groupes par soir, 2 soirs de suite. Chaque prestation a donc été effectuée 10 fois devant public (sauf celle de Caroline Dawson, j'y reviendrai).

Parcours à la Maison de la littérature

Ariane Gélinas a lu sa nouvelle Au-dessus de la montagne, tirée du recueil Criminelles qu'elle a rédigé avec Maureen Martineau. Elle était accompagnée au piano par Frédérick Durand, qui a composé spécialement pour cette lecture. Aussi, il y avait une projection de photos prises par Ariane lorsqu'elle a visité des villes fantômes.

Jonathan Lamy a performé un texte à partir d'un bac de recyclage. Oui, il était bel et bien dans un bac de recyclage sur roulettes! Il a offert un texte original, dans un lieu original. C'était à la fois ludique et puissant.

Amélie Prévost a lu 3 textes tirés de Kamikaze du vendredi, dont L'alimentation et La paternité. Elle a utilisé de façon très créative des objets trouvés à la Maison de la littérature pour représenter des personnages.

Fanny Britt a lu un extrait de son roman Faire les sucres, en faisant une tarte au sucre. Ça sentait tellement bon! Je suis déçue de ne pas avoir eu l'occasion d'y goûter (que sont devenues ces tartes?!).

Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraireFanny Britt et une tarte au sucre.
Crédit photo : Nadia Morin

Parcours au Morrin Centre

Rachel McCrum a offert une prestation que je qualifie de théâtrale. Quelle présence! Et dire que c'était sa 5 e fois de la soirée.

Caroline Dawson a lu des extraits de Là où je me terre. Contrairement aux autres artistes, elle n'était pas sur place parce qu'elle combat un cancer. Le vidéo a été réalisé par Éric LeBlanc. Le décor dans la salle du Morrin Centre faisait référence à l'hôtel Ramada où sa famille a été logée lors de son arrivée au Québec.

Kevin McCoy nous a invité dans sa loge, avant la représentation d'une pièce de théâtre. Une prestation remplie d'émotions et de couleurs!

Audrée Wilhelmy nous a reçu dans un magasin où il y avait beaucoup de bonbons et elle a lu un extrait de Plie la rivière. Et cette fois-ci, nous avons pu manger du sucre!

Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraireRachel McCrum, théâtrale.
Crédit photo : Nadia Morin

En conclusion

J'ai vécu huit belles expériences. Ces courtes dégustations littéraires me donnent envie de découvrir davantage les artistes présents. Il me semble que ça pourrait devenir une activité récurrente du festival, avec de nouvelles propositions tous les ans.

Informations complémentaires

Chronique sur Miniatures à l'émission Premières loges. Dominique Lemieux suggère Là où je me terre de Caroline Dawson en début d'émission. Gilles Chaumel suggère Plie la rivière d'Audrée Wilhelmy en début d'émission.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d'utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.


wallpaper-1019588
Spider-island : un spider-man en chaque new-yorkais!
wallpaper-1019588
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre Levain
wallpaper-1019588
La famille Quichon, la preuve par onze
wallpaper-1019588
Code Triche Monster Castle APK MOD (Astuce)