Widjigo de Estelle Faye

Widjigo de Estelle Faye En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

1793:Jean Verdier est envoyé en Bretagne afin d'arrêter un noble, Justinien de Salers. Ce dernier s'est retranché dans une vieille tour, en bord de mer. Il déclare qu'il se rendra et n'opposera aucune résistance à condition que Jean écoute son histoire. Une histoire de fantôme et de monstres aux confins du monde, sur l'île de Terre-Neuve.

Avec Widjigo, Estelle Faye offre à son lecteur un véritable thriller fantastique. J'ai d'abord adoré l'ambiance du roman. Il y a le face à face entre Justinien et Jean, dans cette tour sombre, au milieu de l'océan. Un huis-clos qui ne laisse pas vraiment le choix à Jean. Il devra écouter la longue confession de Justinien. Il y a ensuite, bien sûr, le récit de Justinien, ce noble, désavoué par son père, envoyé au Québec et recruté pour une bien étrange expédition en Terre-Neuve. On pénètre alors dans un monde inquiétant. Lors de cette expédition, les personnages vont disparaître les uns après les autres, enlevés puis tués mais par qui? Un homme ou une bête? A moins qu'il ne s'agisse d'un monstre... Estelle Faye installe un univers glauque et très inquiétant dans cette nature hostile. J'ai été happée par cette histoire sombre et lugubre où la neige, la pluie, la forêt dissimulent des êtres fantastiques terrifiants. Cette île semble être le purgatoire de ces âmes damnées. Les personnages sont d'ailleurs tous très mystérieux: qui est ce prêtre accompagné de cette jeune fille nommée Pénitence? Et ce jeune garçon Gabriel, traumatisé par une précédente expédition? Chaque personnage cache un secret, un crime et il faut lire le roman jusqu'au bout pour que tout nous soit révélé avec brio! Jusqu'au bout, j'ai été surprise par cette intrigue pesante à l'ambiance délétère. Widjigo est un thriller fantastique brillamment mené où les péchés sont mortels...

wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras