Un jour ordinaire avec ma mère

Un jour ordinaire - Le dernier jour de ma mèreTitre : Un jour ordinaire avec ma mère

Auteur : Dominique Lesbordes

Éditeur : Auto-édition

Date de parution : 30/07/2021

Format : grand

Nombre de pages : 134

Prix : 12.00 €

 Résumé de l'éditeur :

« Et profitez de la vie », c’est ainsi que ma mère, depuis quelques temps, terminait ses « au revoir », comme un précieux cadeau. Lors de ma venue dans sa Drôme provençale, entre les actes du quotidien et nos confidences respectives, je ne compris pas immédiatement que ce séjour serait particulier. Le troisième jour, qui se voulait ordinaire, devait marquer nos destins à jamais.

Mon avis :

Pour éviter d'avoir des regrets, nous devrions tous vivre chaque jour comme s'il était le dernier et surtout penser à dire à ceux qu'on aime qu'on tient à eux. Parce qu'après, il est trop tard.

Dominique, l'auteure, nous raconte dans ce récit une journée qu'elle a vécu avec sa maman, dans la Drôme, pour un séjour qui se voudra particulier pour l'une comme pour l'autre. Elle ne le sait pas encore mais sa maman elle, le sent bien, on s'en rend compte finalement tout au long du texte. Toutes les deux passent cette journée à se remémorer le passé, à se raconter des histoires banales qui leur permettent de se souvenir du temps vécu. L'ambiance est sombre mais elle met en lumière des images tellement puissantes et sensibles d'amour familial qu'on ressent tout un tas d'émotions pendant notre lecture.

J'ai bien aimé cette histoire, c'est bien écrit, on sent de l'amour, de la vérité et beaucoup de passion dans ce texte. Je le trouve poétique et j'aime cette façon que l'auteure a de parfois se répéter pour bien montrer aux lecteurs ce qu'elle ressent vraiment... Les phrases sont courtes, elles donnent du rythme à un roman qui, finalement, n'en a pas vraiment de part le "huit clos" que l'auteure nous impose. Comme l'indique le titre, ce sont des jours ordinaires qui se préparent, des journées simples entre une mère et sa fille venue lui rendre visite. Elles vont faire des courses, elles préparent le repas ensemble et elles discutent de choses et d'autres, surtout du passé.

Alors bien sûr, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de suspense ou même d'actions en cascade mais c'est un témoignage émouvant d'une fille pour sa mère, un vrai élan d'amour qui nous permet peut-être de nous rappeler de l’amour que l'on peut avoir pour notre maman. Les relations familiales sont parfois compliquées mais nous n'avons qu'une mère et le lien qui nous unit est tellement fort qu'il dépasse tout entendement. J'ai beaucoup aimé cette relation si proche et à la fois si lointaine que ces deux femmes entretiennent. On est presque jaloux, on aimerait avoir cette relation nous aussi.

Ce roman de vie peut être lu par tout le monde. Car même moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre, j'ai trouvé de l'apaisement dans ce texte et peut-être même une certaine remise en question de ma relation avec ma mère... Dominique aime sa maman, on le sent bien et sa mère le lui rend bien même si leur relation est simple en apparence.

Un roman court qui apaise, une petite parenthèse qui permet un peu de tendresse dans un monde devenu parfois chaotique...

Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2
wallpaper-1019588
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig