L’oeil du tueur – Anaïs Cros

L’oeil du tueur – Anaïs Cros

L'oeil du tueur - Anaïs Cros - Librinova, Juillet 2021.

Anaïs Cros est l'auteure de plusieurs romans éclectiques, dont une saga fantasy, un roman d'horreur, un autre fantastique. L'oeil du tueur est un thriller où l'on suit les pas d'un étrange psychopathe.

Théo Francoeur a une personnalité bien particulière : bel homme riche et séduisant, il use de ses charmes pour manipuler et posséder ses proches et les personnes qui tombent dans ses filets. Il est " tenté " par le meurtre mais résiste à ses pulsions en étant parfois cruel, voire sadique, notamment avec son amant Raphaël à qui il fait vivre l'enfer psychologique... Lors de vacances en Savoie, il trompe celui-ci avec une jeune femme. Le lendemain, la police lui annonce que celle-ci a été retrouvée violée et assassinée. Alors qu'il se rêvait meurtrier, le voilà devenu suspect idéal dans une affaire dont il ignore tout... Bien décidé à prouver son innocence, Théo se met en quête du véritable coupable.

Théo a une personnalité trouble, il est à la fois ange-gardien et bourreau, est capable du pire comme du meilleur. Lui faire confiance c'est le regretter aussitôt... Quoique, il est surprenant, très surprenant ! Pour preuve, sa femme de ménage qu'il emmène en vacances avec lui après l'avoir sauvée d'un mari violent. Idem pour Raphaël avec qui il entretient une relation complexe, de dominant-dominé. L'auteure donne corps aux protagonistes par l'intensité des tensions qui résident entre eux. Lorsque je garde en tête les personnages d'un livre en dehors de mes lectures, je pense que le travail de l'auteur est réussi et c'est le cas ici.

Le récit est bien mené, de façon claire et dynamique. Pour débusquer le tueur qui a gâché ses vacances, Théo enquête en parallèle de la police. Le roman aurait peut-être pu gagner en profondeur si l'enquête de police avait été plus développée et si le contexte lié à l'impact de l'affaire (plusieurs meurtres dans une station de ski tout de même...) au niveau des médias avait été évoqué. Mais je comprend également le choix de l'auteure en voulant volontairement mettre en lumière le personnage extrême de Théo Francoeur. Elle l'a parfaitement réussi en l'opposant aux autres : on se doute dès le départ que les deux policiers quasiment relégués au rang de figurants seront inefficaces sur cette enquête. Ce que Théo va découvrir n'est pas une partie de plaisir mais va, en bon psychopathe qu'il est, parfaitement le ravir! Nous ne sommes pas dans un cosy-mystery, loin de là! Ames sensibles s'abstenir... Les autres, venez donc jeter un œil sur ce roman où les codes du genre sont bouleversés et où la frontière entre le bien et le mal est fortement remise en question!!!

Je remercie Anaîs Cros de m'avoir proposé ce roman via le site Simplement Pro.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois