Méfions-nous des titres des romans ?

Le titre d’un roman c’est son affiche, le premier contact entre un livre et son lecteur. Quel qu’il soit, le lecteur se construit involontairement une idée du roman qui se cache derrière lui, d’où l’importance pour un écrivain de s’appliquer à en trouver un qui colle au mieux avec son ouvrage ; ni trop éloigné du sujet, ni trop proche pour en dévoiler son contenu. A chaque genre littéraire une approche différente dans la recherche du bon titre, l’auteur de polar/thriller et celui de littérature plus générale n’auront pas les mêmes contraintes.

Pour le lecteur, qui comme je viens de le dire, s’imagine déjà des trucs à partir du titre, il y a un risque. Faire confiance à un titre de roman, confiance positive ou négative sur le supposé contenu du livre en se basant uniquement sur ce critère, c’est prendre un risque, celui de se tromper. Tout comme les quatrièmes de couvertures ne se sont pas des garanties du contenu des livres, les titres des romans ne nous garantissent en rien de leur valeur ou intérêt.


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Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois