SANO TETSUYA/ Nos mondes i-maginés

Titre : Nos mondes i-maginés

SANO TETSUYA/ Nos mondes i-maginés

Auteur : Tetsuya Sano

SANO TETSUYA/ Nos mondes i-maginés

Série : one shot

Genres : young adult

Editeur : Akata

Collection : Young Novel

Date de Publication: 26/08/2021

Edition (papier/ebook ): ebook

Pages : 192

SANO TETSUYA/ Nos mondes i-maginés

Rating: 5/6

Présentation de l'éditeur

Après le très remarqué "Rendez-vous au Crépuscule" (reimprimé suite à son succès en français !), Tetsuya Sano est de retour avec une nouvelle romance (littéralement) complexe ! Utilisant le concept de l'existence possible d'univers parallèles, le romancier crée une mise en abyme qui ne manquera pas de piquer la curiosité du lectorat, entre deuil et amour pour la littérature.

Je n'avais jamais cessé d'envoyer des emails à mon amie décédée...
Kôhei Somei a arrêté d'écrire depuis le décès de Yoshino, son amie écrivaine. Hanté par sa mort, il a perdu goût à la vie et a abandonné son rêve d'un jour devenir auteur. Incapable de réellement tourner la page, il continue même de lui envoyer des messages, sachant pourtant qu'ils resteront sans réponse.
Mais son quotidien bascule quand Mashiro, la nouvelle élève du lycée, lui pose des questions sur sa relation avec Yoshino et que, contre toute logique, il reçoit une réponse à un de ses messages...

Extrait

Chaque jour, des milliers de livres sont publiés et autant tombent dans l'oubli. Des montagnes de livres, plus que quiconque ne pourra jamais en lire en une vie. La plupart sont oubliables. L'immense majorité finit par disparaître des vitrines, puis des étagères des libraires. Rares sont les romans qui survivent plus d'une semaine en tête de gondole. Alors plus d'un mois ? Plus d'une année ? Plus de cent ans ?

Avis

Je tiens à remercier les éditions Akata pour l'envoi de ce SP.

J'ai découvert avec plaisir ce roman grâce à un SP Netgalley et je ne regrette pas ma lecture. Je voulais découvrir depuis un moment la collection Young Novel de Akata, et je peux dire que c'est un plaisir ! Je pense que je relirais à l'avenir leurs publications, j'ai trouvé ce roman original et intéressant.

On va suivre trois lycéens qui sonnent juste, chacune de leur réflexion a pu me ramener à ce que j'ai pu ressentir à l'époque quand je dévorais moi aussi des romans pour fuir un peu le train train lycée devoirs dodo. Le roman est émaillé de nombreuses réflexions sur les buts et aspirations à l'adolescence, sur ce qui pousse un lecteur à lire, l'avenir d'un roman quand il est lu ou oublié rapidement, ce qu'il provoquera chez l'auteur, le lecteur... il y a toute une réflexion de fond passionnante. Surtout pour les passionnés de littérature !

Sinon le thème principal du roman est d'abordé le deuil et la dépression adolescente, ainsi que le suicide de manière très pudique avec beaucoup de délicatesse. J'ai trouvé ça très bien amené, les personnages ne sont pas du tout manichéens et c'est appréciable.

Si quelques aspects au début de ma lecture me semblaient un peu trop " cliché " ou courant dans certaines œuvres issues du japon (la relation du héros et de Yoshino ) ; on peut voir ce genre de dynamique dans certains animes, mangas, etc. la manière dont finalement Testuya Sano explore leur relation prend tout son intérêt. Il faut juste le laisser un peu de temps au récit pour qu'il s'installe. D'ailleurs ça se lit très vite, moins de 200 pages, donc on a plusieurs sauts dans le temps, ellipses narratives, mais qui ne sont pas gênantes je trouve. La fin m'a semblé arrivée un peu vite, je pense que l'auteur accélère un peu le récit, mais bon là encore ça ne m'a pas semblé frustrant. Ce n'est pas une romance simple si c'est ce que vous cherchez, passer votre chemin, ici on explore une infinie gamme de nuances entre amitié et plus 🙂

Si vous avez envie de lire un roman qu'on pense cerner très vite (on se trompe !) des personnages qui doutent, hésitent et qui sont humains, juste paumés et touchants, vous devriez découvrir ce roman. Une réflexion pleine de finesse sur l'adolescence sur l'imagination, sur les mondes tels qu'on les conçoit les choix que nous faisons et comment ils façonnent notre existence, vous devriez lire ce roman. Vraiment. Si vous aimez les mangas, les animes et autre, vous allez plonger dans ce livre young adult avec une grande facilité, on se sent en terrain connu et c'est tellement agréable. À noter : cet auteur a aussi publié RENDEZ VOUS AU CREPUSCULE qui a des points communs dans une narration avec plusieurs époques passé/présent que ce roman, et a été un vrai succès.

Un chouette roman, vraiment.

Vues : 22


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene