Kim Liggett – L’année de grâce ****

Kim Liggett – L’année de grâce ****

Casterman - 2020 - 528 pages

*

Thierney vit à Garner County, une singulière communauté où les hommes règnent en maître et où les jeunes filles doivent s'exiler l'année de leur seize ans. Elles sont amenées hors de la communauté pour que leur magie se dissipe dans la nature. L'année de grâce. Une année de laquelle aucune fille ne revient indemne. Une année dont personne ne parle. Une année d'épreuves ; survivre aux braconniers, à la forêt. Une année de laquelle on est même pas sûre de revenir vivante...

Dans ce comté, les filles, les femmes, n'ont pas le droit de rêver ni de chanter, doivent porter les cheveux tressés avec un ruban de couleur - blanc quand elle sont enfants, rouges quand elles sont adolescentes et noir quand elles sont épouses.

Un roman hypnotique, captivant dès les premières pages. Un roman emplit de mystère. Folie et violence à laquelle je ne m'attends pas. Un roman qui me fascine autant qu'il m'effraie ; une lecture que je lis, entre horreur et fascination. Ignorance, croyances, superstition, société patriarcale meurtrière. Un roman ado féministe d' une puissance rare.

" Parfois, j'ai l'impression que nous pourrions consumer le monde entier sous les flammes de notre amour, de notre rage et de tous les sentiments qui mènent de l'un à l'autre. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois