Chroniques du Monde émergé, tome 2 - La Mission de Sennar

Chroniques du Monde émergé, tome 2 - La Mission de Sennar
Chroniques du Monde émergé, tome 2 - La Mission de Sennar
Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...
Chroniques du Monde émergé, tome 2 - La Mission de Sennar
Pourquoi ce livre ? Cela fait un moment que j’ai repris la lecture de cette saga dans l’optique d’en chroniquer ses tomes. Pourtant cela fait déjà six ans que j’ai lu et critiqué le premier tome, autant dire que ce n’est pas du tout frais.
L’univers est pourtant excellent. Entre dragons et guerre, on ne s’ennuie pas une seconde aux côtés de Nihal la dragonnière, la Chevalier plutôt, et Sennar le conseiller. Comme toujours, j’adore quand le récit se divise en plusieurs intrigues parallèles, cela crée facilement du rythme et du suspens. Le plus drôle, c’est que je me souviens qu’adolescente j’ai préféré la partie concernant Nihal, bien plus rythmée par l’entraînement et les combats à dos de dragon. Aujourd’hui plus mature, Sennar m’a bien plus emportée par la difficulté de sa mission, aux côtés de pirates, n’hésitant pas à mettre sa vie en péril pour ses convictions. C’est donc un bon tome, un peu moins bon que le premier, mais qui propose encore quelque chose de très vif. Je déplore une émotion trop édulcorée dans l’action, j’aurai préféré quelque chose de plus posé, plus développé. On ne ressent finalement que la colère de Nihal tout au long de la lecture, au détriment de sa fatigue liée aux cauchemars ou à la mélancolie de la perte d’un être cher. Les rebondissements ne sont pas nombreux non plus, ce qui accentue l’ampleur des deux révélations qui nous sont dévoilées. Entre les origines de Nihal et le véritable statut d’Ido, son maître Chevalier, je me suis régalée à me remémorer ou redécouvrir petit à petit la complexité de cette guerre L’épilogue est à la hauteur de mes attentes, on est dans un entre deux qui promet de grandes choses pour la suite et fin de cette trilogie.
Les personnages sont attachants au possible. Les remords et les doutes de Nihal, sa fatigue également, en font une héroïne avec ses forces et ses faiblesses. J’aimerais que ces dernières soient approfondies un peu plus, toutefois. J’aime énormément Sennar, même si je critique ce qu’il fait à Ondine dans les Mondes Submergés. Il est très rapidement monté en grade sans changer de caractère, conservant lui aussi ses doutes et son manque de confiance. Ce sont ses convictions et son envie de sauver son monde qui le poussent à de grandes choses, faisant de lui un personnage finalement très humble. Je suis contente d’avoir retrouvé des personnages secondaires d’importance comme Ido ou Laïo, qui ont une tâche bien définie et un rôle important pour le bien de la mentalité de Nihal. J’ai également aimé découvrir les pirates, même si je regrette qu’ils ne fassent pas plus cruels, dans leur parler comme dans leurs actes.
Autrement la plume se lit évidemment très bien, un adulte prendra autant de plaisir qu’un jeune pour le peu que son but soit le divertissement pur. Sans être poétique, la plume de Licia Troisi est efficace et nous entraîne avec plaisir dans le sillage des deux héros.
Chroniques du Monde émergé, tome 2 - La Mission de Sennar
J’ai bien aimé ce deuxième volume qui allie à la perfection la vie dans les camps armés et sur les champs de bataille et la puissance de la magie et de la diplomatie. La fin est une ouverture sur une autre chose, plus secrète et mystérieuse, puisqu’elle découle directement des origines de l’héroïne. Si j’ai préféré le premier opus, pas de doute que j’enchaînerai rapidement sur la suite et fin de cette première trilogie !
Chroniques du Monde émergé, tome 2 - La Mission de Sennar
15/20
Chroniques du Monde émergé, tome 2 - La Mission de Sennar
Les autres titres de la saga :
1. Nihal de la Terre du Vent
2. La Mission de Sennar
3. Le Talisman du Pouvoir
- saga terminée -

wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2
wallpaper-1019588
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig