Un été déconnecté - Jessica Poncin

Un été déconnecté   -  Jessica Poncin

Un été déconnecté    -  Jessica Poncin
 
Editions Prunelle
Date de parution : 28 juillet 2021Scénario : Jessica PoncinDessin : MatyPages : 40Isbn : 978-2380312492Prix : 10,90 €
Présentation de l'éditeur
C'est l'été, Hugo passe son temps à jouer en ligne, enfermé dans sa chambre. Il est heureux. Enfin, il peut passer tout son temps sur sa tablette à jouer en ligne ! Mais tout bascule quand son grand-père Gaston se casse la jambe. Ses parents l'obligent à partir à sa rescousse dans sa maison à la campagne. Le pire des cauchemars ! Vraiment ?
Un très bel album délicieusement illustré, sur l'addiction et la déconnexion, les bienfaits des relations transgénérationnelles et d'un été à la campagne !
Mon avis
Jessica Poncin est bibliothécaire, maman, passionnée de lecture.  Elle est présente sur les réseaux sociaux sous le nom "The Eden of books".  La voici endossant une autre casquette, celle d'auteur d'un album jeunesse et c'est une réussite !
C'est publié aux éditions Prunelle que je découvre.  Une belle initiative car cet éditeur propose des albums jeunesse éducatifs, leur objectif : sensibiliser les enfants à des thèmes de société majeurs : le bien-vivre ensemble et la citoyenneté, l'écologie, l'interculturalité, les réseaux sociaux, etc...
Hugo est comme beaucoup d'enfants et ados enfermé dans le noir, dans sa chambre devant un écran, jouant en ligne la plupart de son temps.  C'est sa réalité et plus rien n'existe autour de lui au grand désespoir de ses parents.  Le vélo est rangé dans un coin du garage, personne ne vient jamais jouer avec lui, il est solitaire,  la seule chose qui l'intéresse c'est son ordinateur ou sa tablette.
Mais cet été, son grand-père s'est cassé le pied, il est plâtré et Hugo va devoir aller passer un mois à la campagne pour lui venir en aide.  Un vrai cauchemar pour lui car papy Gaston n'a pas d'internet...
Il va découvrir le jardin et surtout faire connaissance avec Anaïs la voisine, qui a le même âge que lui et va lui prouver qu'il passera le plus beau de ses étés, déconnecté ☺
Très chouette album, très didactique et joliment illustré par Maty.  Je vous le recommande vivement à lire ou à faire lire à tous les jeunes et ados pour prendre conscience que l'on peut s'amuser autrement que seul et connecté.
Ma note : *****
Un été déconnecté    -  Jessica Poncin

wallpaper-1019588
Les comics que nous attendons le plus en 2022
wallpaper-1019588
Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort
wallpaper-1019588
La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig
wallpaper-1019588
Nécrophonie