Le vœu

Le vœuTitre : Le vœu

Auteur : Arminda Fernandes

Éditeur : Éditions Vérone

Date de parution : 01/06/2018

Format : grand

Nombre de pages : 287

Prix : 20.50 €

Résumé de l'éditeur : Charlotte réalise des courts-métrages, Ahmed écrit des scénarios.
Éric, Baptiste, Henri, Annette, Louis et Hélène, six enfants âgés de 4 à 6 ans, partagent une destinée à fendre l’âme. Tous issus de parents décédés ou défaillants, ils se voient placés dans une famille d’accueil commune et maltraitante. Pour ne pas mourir de chagrin, ils créent un lien proche de celui du sang, qui n’existe que par leur seule volonté. Ils se décrètent frères, mettent leurs larmes dans leur poche, et un mouchoir par-dessus. Ils vivent mille histoires, tristes ou joyeuses, et font un vœu. Pour le voir se réaliser, ils sont prêts à tous les sacrifices.
« Mon Dieu, je ne comprends pas pourquoi ma mère est morte le jour où je suis né, et je ne comprends pas pourquoi la maladie a tué mon papa. Il était si gentil et je l’aime tant… je t’attends. J’ai rempli ma valise. J’ai pris un pyjama, un pantalon, un tricot, une paire de chaussettes, une culotte… et mes livres. Sans eux, mon gentil Dieu, je serais parti avec mon père. Mais j’avais trop peur de la mort… aujourd’hui je me tiens prêt. »
Les jours passèrent… et Baptiste posa ses valises, ses chagrins, ses espoirs et tout le reste, à côté de ceux d’Éric…
À l’âge adulte, ils ont décidé de raconter leur histoire.

Mon avis :

À Paris, Baptiste a perdu son petit frère alors que ce dernier n'avait que quelques semaines, ses parents sont partis en prison. Quant à Louis, il vit heureux avec des parents aimants, mais ces derniers disparaissent dans un accident de voiture brutalement.

À Bordeaux, le papa d'Henry est violent et sa maman finit par décider de mourir. De son côté, Hélène sait que sa maman ne l'a jamais aimée et que son père trompe effrontément sa mère. Cette dernière finit par se venger en tuant l’époux infidèle, la maîtresse et en retournant l’arme contre elle.

À Bayonne, Annette a connu la violence de son père et la déchéance de sa mère.

À Lisbonne, alors que sa mère décède en le mettant au monde, le petit Eric voit son père malade le quitter à son tour.

Ces six "orphelins" vont se retrouver dans une famille d'accueil tous ensemble. Ils vont intégrer la famille Thénardier les uns après les autres et commencer à devenir une vraie famille, s'appelant des "frères". Mais Jacques et Angélique ne sont pas ceux que tout le monde croit. Derrière leurs sourires et leurs belles façades, ils vont faire vivre un enfer à ces jeunes enfants déjà bien amochés par la vie...

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les enfants sont tellement touchants ! On a envie de les aider, de leur porter secours en dénonçant les pratiques horribles du couple. Comment peut-on en arriver là ? Bien sûr, on se demande comment ces enfants peuvent tenir le coup ! Mais c'est cette magnifique amitié et ce lien très fort qui va faire que chacun va réussir à tenir et surtout à ne dénoncer personne. Parce que si la police ou les services sociaux s'en mêlent, alors ils seront séparés et ça, ils le refusent. Alors ils se battent avec leurs propres armes.

Cette histoire est réelle, elle a vraiment existé (si j'ai bien compris). Et je me demande encore comment tout ceci peut être possible ! Quelle tragédie !

Quel beau roman ! Bien sûr, il est difficile à lire mais il est tellement bien raconté ! J'ai passé un super moment !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Achetez ce livre sur Decitre.fr ! Les autres titres de l'auteur :

La mémoire retrouvée


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois