Nil, tome 1 de Lynne Matson

Auteure: Lynne Matson
Maison d'édition: pocket jeunesse 
Genre:  jeunesse/ science fiction 
Prix:17,90 € / 7,95 €
Pages: 456
Date de 1er édition:2016

Résumé
 Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…Nil, tome 1 de Lynne Matson
15/201ère impression: J'ai apprécié le premier tome de cette saga très prometteuse, malgré quelques petits bémols. C'est mystérieux et entraînant. Comme souvent avec les premiers tomes c'est assez introductif, il me reste encore tellement d'interrogation j'ai hâte de découvrir tous les mystère que Nil a à me fournir.Parlons des personnages Les personnages sont dans l'ensemble plutôt intéressants à découvrir. J'ai surtout apprécié  les voir évoluer. Ils sont assez bien travaillés, bien que par moment ils soient clichés. Ils sont avant tout très attachants.  Charley est très terre à terre et débrouillarde. J'ai aimé son côté déterminé et aventurier. Elle réfléchit avant d'agir. J'ai aimé la manière dont elle évolue et essaie de s'en sortir sur Nil.   Thad à un côté très loyal et protecteur. Il fait tout son possible pour prendre soin des autres quitte à s'oublier par moment. C'est un peu le cliché du  héros qui est prêt à tout pour aider son équipe.   Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants et attachants. On voit petit à petit comment cette société s'est organisée grâce aux connaissances de chacun. Passons à l'histoire de ce livreJ'ai apprécié découvrir cette histoire. J'ai aimé voir se dévoiler les secrets de Nil petit à petit en même temps que Charley. On découvre une île au premier abord paradisiaque mais qui regorge en réalité de dangers et de mystères.  Chacun doit se démener pour survivre et s'échapper, mais ils n'auront qu’un an pour cela. C'était palpitant de suivre les protagonistes dans leur survie et leur périple pour retourner à la vie normale. Les informations nous sont distillées au compte goûte pour créer une illusion d'être aussi perdue que nos personnages. Un roman palpitant et entrainant.   Certaines ficelles étaient un peu grosses ce qui rend le roman prévisible. La romance a pris trop le dessus sur le côté fantastique et mystérieuse de l'île. Il y avait également quelques longueurs.    N'oublions pas de parler du style d'écritureGros points positifs pour la plume de Lynne Matson. Elle a une plume entraînante, rythmée et fluide. J'ai également trouvé sa plume très visuelle. J’arrivais parfaitement  à m'imaginer Nil. Pour conclure 
 J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de Nil bien qu'il soit très introductif et malgré quelques petits bémols  qui ont un peu gâché ma lecture. Cependant cela reste une lecture divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la suite de la saga et de découvrir ce que Nil réserve encore.  C'était un bon « page turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace, les rebondissements, le mystère et l'ambiance étaient au rendez-vous.
les +:
* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir les secrets de cette île paradisiaque. Mais aussi de voir comment chacun allait s'en sortir.
* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. Leur évolution était plaisante à découvrir. 
* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle.
* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir même s’il me reste encore beaucoup de questions sans réponse concernant Nil. J'ai aimé cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder. 
Les - : 
* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.  
* Quelques longueurs.
* La romance prenait trop de place.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
La chance, c'est quelque chose de personnel. On a tous la nôtre, même si elle revêt parfois l'apparence de la malchance. Ça fait partie de nous et ça nous suit où qu'on aille. Même sur Nil. La chance pouvait tourner, car comme le disait ma mamie, la chance, c'est un état d'esprit.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois