C'est lundi, que lisez-vous? #364

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #364

Horror Games. Ne te retourne pas!N. M. ZIMMERMANN. Éditions playBac, juin 2021

Enzo et ses amis Naël, Jennifer et Alice jouent à un jeu vidéo appelé Mythomosters. Alors qu'ils s'apprêtent à sauver Eurydice des Enfers tel Orphée, Alice décide de retourner en arrière croyant avoir vu une porte dissimulée derrière le trône d'Hadès qu'ils viennent de vaincre. La consigne était pourtant claire: ne pas se retourner!

Un évènement spéciale se débloque: ils ont 48h pour vaincre l'Eurynie, une créature aux yeux rouges injectés de sang, aux mains griffues, aux ailes de chauve-souris, dotée de serpents sur la tête. Déesse de la vengeance, elle s'en prend aux enfants un à un. Alice disparaît. C'est toute sa présence, son existence qui est effacée: dans les téléphones, dans les souvenirs. Puis c'est au tour de Naël... Jennifer et Enzo parviendront-ils à vaincre l'Erynie avant l'expiration du délai?

Nous avons lu ce court roman en lecture du soir avec es garçons, le cœur accroché et haletant, désireux de connaître l'issue de cette histoire qui entremêle mythologie et réflexions sur l'emprise des jeux vidéos, l'amitié à un supense horrifique!

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #364

La dernière valse de Mathilda. Tamara McKINLEY. Éditions Archipoche, janvier 2007

Jenny, 25 ans, vient d'hériter d'une propriété dans l'outback australien. Son époux, décédé avec son petit garçon 6 mois auparavant dans un tragique accident, lui a acheté cette propriété pour faire leur leur rêve de "retourner" à la terre. Citadine, peintre en devenir, détentrice pour moitié d'une galerie d'art avec sa meilleure amie Diane, elle décide pourtant de se rendre à Churinga pour découvrir pourquoi son mari, Peter, a jeté son dévolu sur cette station d'élevage de moutons.

Sur place, elle fait la connaissance de Brett Wilson, le directeur de la station, un jeune homme bourru qui ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de la jeune femme, craignant pour son poste. Dans une vieille malle, Jenny trouve de vieux vêtements, une magnifique robe de soie verte, et des journaux intimes. Ils appartenaient à Mathilda Thomas, la femme à qui appartenait Churinga auparavant. Son histoire nous est racontée dans une narration parallèle et que Jenny fait peu à peu sienne, révélant des secrets enfouis depuis longtemps.

J'avais lu ce roman il y a plusieurs années, avant d'avoir le blog, et il m'avait profondément marquée par l'écriture douce de l'autrice qui pourtant retranscrit à merveille la dureté de la vie et des paysages bruts du bush: montagne, sécheresse, tempêtes électriques, feu... Son écriture est immersive et sensorielle et j'aime les récits de famille, les romans choraux. Au fil de ma lecture, les impressions qui me restaient se sont transformées en souvenirs sans que jamais je ne trouve dommage de les relire. Bien au contraire! J'ai tout de même tiqué que quelques remarques sexistes (la place des femmes et leur fragilité supposée notamment), mais il est vrai que le roman est paru il y a déjà plusieurs années et que l'action principale (avec Jenny) se passe au tournant 1980-1990, années où les revendications féminines n'étaient pas autant portées qu'aujourd'hui.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #364

Eiffel. Vous ne la verrez plus jamais comme avant. Nicolas D'ESTIENNE D'ORVES. Éditions Michel Lafon, à paraître le 30 septembre 2021

Eiffel, Gustave Eiffel... Je ne sais quasi rien de lui et ne connaît que deux de ses réalisations. C'est tristement peu. Avec ce roman issu du film éponyme, j'apprends à connaître l'homme derrière le nom. L'ingénieur épris de défis qui s'en est approprié, le père veuf aux quatre enfants, l'amant éconduit... Deux narrations enchâssées pour eux époques où une femme se trouve et se retrouve. Il est question de la Tour bien sûr, mais surtout de son amour pour et avec cette femme.

Le roman se lit très vite, très facilement. Les descriptions sont immersives et l'on se représente très bien tous les lieux décrits, même les plus techniques lors de la construction de la Tour.

C'est lundi, que lisez-vous? #364

Magic Charly - Tome 1 - L'apprenti. Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

Quelle magnifique couverture aussi mystérieuse qu'attirante! Je n'ai pas résister... et nous lisons ce roman en lecture du soir avec mes garçons.

Ainsi faisons-nous connaissance avec Charly, un jeune garçon dont la grand-mère maternelle, Dame Mélisse, s'apprête à venir vivre chez sa mère et lui, après cinq années passées sans nouvelles d'elle. Sa disparition, soudaine, avait beaucoup inquiété Césaria, mais pas seulement. Car Dame Mélisse est quelqu'un de très connu dans on monde, elle est une magistère.

Lorsque Mornille l'a retrouvée, Dame Mélisse n'était plus que l'ombre d'elle-même, une pauvre vieille petite dame amorphe au regard vide... Et pourtant, une flamme s'y trouve encore.

Alors que l'ambulance l'emmène loin, Mornille oublie de lui remettre son Grimoire orné d'une perle blanche t succombe à l'arrivée d'un cavalier en noir armé d'une faux.

Univers magique et fantastique, mots valises, références et humour jalonnent les premiers chapitres qui nous ont grandement plu. Vivement que l'on dévore la suite!

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, que lisez-vous? #364

La vie est une affaire personnelle. La cheville. Valérie FAUCHET. Éditions France Loisirs, juin 2021

Présentation de l'éditeur: Un détail et tout bascule Une cheville. Une simple cheville. Depuis qu'elle a aperçu ce bout de chair, Adèle n'a plus qu'une idée en tête, revoir cet homme. Elle s'envole pour quelques jours à Marrakech avec une amie d'enfance. Là-bas, de conversations animées en rencontres fortuites, Adèle plonge dans ses souvenirs et se retrouve face au plus grand secret de sa mère. Une plume sensible et singulière qui parle d'amour et de désir, de passion et de bonheur, et délivre un roman puzzle surprenant ! Ecoutez les mélodies qui racontent en musique les aventures de ses héroïnes Sophie & Adèle.

C'est lundi, que lisez-vous? #364

A l'Ombre du Grand Arbre,; nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence.

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC


wallpaper-1019588
Pomélo+Co, des soins naturels pour vos cheveux
wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #92, Power Rangers #19, et plus
wallpaper-1019588
La trilogie Angie s'achève de façon trépidante
wallpaper-1019588
Donald, le chevalier déjanté T1 (Ambrosio, Gatti, Pesce, L. et A. Pastrovicchio, Canglialosi) – Unique Heritage Editions – 9,95€