Roman jeunesse : 🎈 Le garçon qui ne voulait pas parler 🎈

Si je connais et j'apprécie beaucoup les récits fantasy de Cassandra O'Donnell (La légende des 4, Le collège maléfique ou encore Malenfer), j'étais curieuse de lire son nouveau roman paru aux éditions Flammarion jeunesse, car il est d'un tout autre genre. Il s'agit d'un texte assez court d'une centaine de pages, qui s'adresse aux enfants d'environ 10 ans et qui évoque avec justesse le respect de la différence, la difficulté de se positionner face au harcèlement scolaire, les traumatismes de l'enfance et la liberté d'expression. J'ai été très émue par cette lecture qui m'a tirée quelques larmes, je l'avoue.

Roman jeunesse : 🎈 Le garçon qui ne voulait pas parler 🎈

Asante est un jeune immigré qui a vécu un énorme traumatisme dans son enfance. Depuis, il n'a pas prononcé un mot. Il vit seul avec sa mère, une aide-soignante de fort caractère qui pense que les remèdes du pays seront plus utiles à son fils que tous les psychiatres réunis. Asante se fait une raison et sa situation l'arrange parfois. Il n'a pas à s'impliquer, ni à rentrer dans les conflits.
Mais un jour, une nouvelle élève arrive dans son collège et peu à peu, la vie d'Asante bascule. Il l'aime bien cette Morgane qui est un peu originale et dont tout le monde se moque. Il est d'ailleurs le seul à se montrer gentil. Alors qu'ils commencent à sympathiser tous le deux, les moqueries se font de plus en plus méchantes et le jeune garçon a du mal à affirmer cette nouvelle amitié... Lui qui n'a pas prononcé un mot depuis trois ans, osera-t-il s'exprimer pour protéger son amie ?

Roman jeunesse : 🎈 Le garçon qui ne voulait pas parler 🎈

Comme toujours avec Cassandra O'Donnell, c'est super bien écrit, c'est fluide, la lecture est facile. J'ai trouvé les réflexion intérieures d'Asante très pertinentes et forcément, c'est un gamin hyper attachant. Morgane fait preuve d'un grand courage à tenir tête aux autres qui la harcèle, jusqu'à la goute de trop... Ces deux jeunes vont se sauver l'un l'autre et c'est tout le positif qui en ressort : Il suffit d'une personne pour renverser une situation.
En tant que parent d'une collégienne j'imagine très bien ce que ça peut donner dans la réalité. Je trouve que c'est un excellent récit à mettre dans les mains de ceux qui vont rentrer ou qui rentrent au collège.

Roman jeunesse : 🎈 Le garçon qui ne voulait pas parler 🎈Roman jeunesse : 🎈 Le garçon qui ne voulait pas parler 🎈Le garçon qui ne voulait pas parler
De Cassandre O'Donnell
Couverture de Mathias Xavier
Publié en août 2021 par les éditions Flammarion jeunesse
Âge : de 9 à 12 ans
Prix : 8,50 €

Roman jeunesse : 🎈 Le garçon qui ne voulait pas parler 🎈

Roman jeunesse garçon voulait parler

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
Poing levé - Yaël Hassan
wallpaper-1019588
"Raven, tome 1 : Némésis" de Mathieu Lauffray
wallpaper-1019588
Santa Mondega de l’auteur anonyme
wallpaper-1019588
Just for Christmas