Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Par Khiad dans J'ai adoré le

Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Un petit thriller entre tatouages et jeu de piste au cœur de l'Île d'Oléron.

Les Sept Chapitres - Katell Curcio Les Sept Chapitres - Katell Curcio Les Sept Chapitres - Katell Curcio Les Sept Chapitres - Katell Curcio Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Arrivé sur l'île d'Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d'octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L'affolement s'empare de lui lorsqu'il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l'île.
Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au cœur d'une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences.


Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Katell Curcio pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Sept Chapitres Katell Curcio

J'en profite pour valider la catégorie n°56 Vincent est un homme lambda, célibataire, et qui mène une petite vie tranquille depuis vingt ans sur l'Île d'Oléron. Un jour, cependant, il se réveille complètement groggy et s'aperçoit qu'il ne se souvient pas des trois derniers jours passés. Le trou noir ! Vous allez vous dire qu'il a abusé après une soirée arrosée, mais que trois jours ça fait quand même beaucoup... Alors oui, il y a bien eu la soirée du samedi où il a bu avec ses amis, mais le problème ne vient pas de là vu qu'il se souvient de sa journée de dimanche... ou tout du moins d'une partie de cette journée.J'ai également apprécié son culot de donner à l'un de ses personnages, un écrivain à succès, le titre de l'un de ses propres romans Niveau personnages, j'ai apprécié celui de Vincent, un monsieur tout le monde plutôt sympathique, au demeurant. Il est complètement paumé, ce que l'on peu aisément comprendre, mais va tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire, ce qui va l'amener à affronter, parfois, des situations difficiles. Concernant la fin, j'ai apprécié son déroulement, même si le prologue nous donne déjà de gros indices, mais sans tout révéler non plus. En résumé, j'ai passé un bon moment lecture entre les pages
(Un livre contenant un élément en lien avec le tatouage) du Défi Lecture 2021.
Concernant la couverture, je la trouve jolie avec sa carte de l'Île d'Oléron, carte qui pourrait tout à fait faire penser à un tatouage, et ses galets.
Les Sept Chapitres - Katell Curcio
Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques maladresses, mais aussi manquant un peu de naturel, que ce soit dans les dialogues ou dans la narration. Un petit quelque chose dans l'écriture m'a fait défaut pour vraiment accrocher. Je précise que ceci est un ressenti purement personnel.
Les Sept Chapitres - Katell Curcio
Mais la perte de mémoire n'est pas le pire, non. Le pire se trouve sur la partie haute de son corps (torse, dos et bras) couverte de plusieurs tatouages représentant une plante ainsi que les monuments principaux de son île d'adoption.
Qui ? Comment ? Pourquoi ? C'est ce que vont tenter de découvrir Vincent et son meilleur ami Greg. Pour ce faire, ils vont suivre la piste des tatouages et se rendre sur les différents sites gravés sans consentement sur le corps du premier des deux hommes. Mais si la colère et l'incompréhension grondent, la sensation d'être surveillés, entre autres, va bientôt s'y ajouter de façon angoissante et déplaisante pour les protagonistes.
Par le biais de ces recherches dans le but de comprendre le fin mot de cette violation du corps et de la sphère privée de Vincent, Katell Curio nous entraîne dans une sorte de visite touristique de l'Île d'Oléron, très agréable et très instructive, le tout teinté de tension (un petit peu en deçà pour moi), de colère et d'amitié. Je ne peux que saluer le travail de documentation de l'auteure. Elle y a mis du cœur, cela se voit, et le résultat est là : on a l'impression de voyager au sein de la Lumineuse (bien que je n'y ai jamais mis les pieds).
Les Sept Chapitres - Katell Curcio
Les Mânes de l'Ombre pour son plus gros best seller. Elle évoque aussi par son biais les coulisses du monde de l'édition qui, comme les autres, est sans pitié.
Il y a aussi Greg, son meilleur ami et patron du bar Vincent. Il a un très fort sens de l'amitié et de la loyauté. Le Bouche à Oreille, que j'ai beaucoup aimé . C'est un homme à la carrure imposante, plutôt spontané et impulsif, mais qui sait aussi réfléchir. Il apporte de l'humour à l'histoire, ainsi qu'un très grand soutien au pauvre Les Sept Chapitres - Katell Curcio
Il y a cependant une chose qui m'a sidérée (et pas le fait qu'il y a des connards partout, ça j'étais déjà au courant) :
/!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOIL /!\ /!\ /!\
Harry Wilson croyait réellement qu'il allait simplement s'en tirer comme ça, une fois découvert ? Il n'a pris aucune protection ou garantie pour que Vincent ne se venge pas ? Enfin merde, il a drogué un homme, l'a fait tatouer contre son gré et a installé des micros chez lui pour l'espionner, et tout ça pour tenter de passer le cap de la page blanche ! Juste pour ça ! Sans compter que les tatouages ne sont même pas des indices, juste de banals dessins, gravés pour toujours dans le chairs d'un homme qui n'avait rien demandé... Je ne saurais dire ce qui est le plus grand entre l'égo de ce type, sa bêtise ou son égoïsme... Les Sept Chapitres - Katell Curcio de ce livre, malgré (et c'est une appréciation tout à fait personnelle) quelques maladresses et un petit manque de naturel dans la plume. J'ai néanmoins apprécié suivre le fil des tatouages de Vincent dans sa recherche de réponses, ce qui nous amène à en apprendre beaucoup sur l'histoire de l'Île d'Oléron et de ses monuments. L'intrigue est là, bien pensée, même si saugrenue, et elle amène du suspense et un peu de tension.
P.S. : On dira merci à la moitié de Katell Curcio qui lui a soufflé l'idée de l'homme tatoué à son insu, ce qui nous a permis de passer un bon moment. ;-)
/!\ /!\ /!\ FIN DE SPOIL /!\ /!\ /!\

Les Sept Chapitres - Katell Curcio Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Les Sept Chapitres - Katell Curcio Pour le dévorer, c'est par ici . Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Les Sept Chapitres - Katell CurcioLes Sept Chapitres - Katell Curcio Les Sept Chapitres - Katell CurcioLes Sept Chapitres - Katell CurcioLes Sept Chapitres - Katell CurcioLes Sept Chapitres - Katell Curcio

Les Sept Chapitres - Katell Curcio

Les Sept Chapitres - Katell Curcio


wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
wallpaper-1019588
L'autre proposition de la PdM #79
wallpaper-1019588
Beta ray bill par daniel warren johnson : grand spectacle en grand format chez panini