Sur le vif – Elizabeth Acevedo

Sur le vif – Elizabeth Acevedo

Titre : Sur le vif

Auteure : Elizabeth Acevedo (Traduction : Clémentine Beauvais)

Date de parution : juillet 2021

Editions Nathan

***

La vie n’est pas simple pour la jeune Emoni, 17 ans. Alors qu’elle entame sa dernière année de lycée, l’adolescente doit jongler entre ses cours et son boulot dans un fast-food afin d’aider sa grand-mère qui l’a élevé à joindre les deux bouts.

D’autant plus qu’Emoni n’est pas une adolescente comme les autres car elle porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. Mère d’une fillette de deux ans, elle a appris à vivre avec le regard des autres et à faire passer son enfant avant tout le reste, même avant sa passion pour la cuisine.

Car la jeune fille a de l’or au bout des doigts. Mais son rêve d’étudier la cuisine à l’université paraît bien compromis avec son quotidien difficile à gérer.

Après mon coup de cœur pour Signé poète X, j’ai retrouvé avec bonheur la plume addictive d’Elizabeth Acevedo dans ce récit qui met l’eau à la bouche.

Difficile de ne pas avoir envie de se mettre aux fourneaux après cette lecture ponctuée de recettes et de détails sur les plats épicés que concocte Emoni. Des plats délicieux, teintés des origines portoricaines et afro-américaines de la jeune fille.

Derrière cette superbe couverture pétillante et à côté de l’aspect culinaire de cette histoire, l’auteure aborde également des sujets plus sérieux tels que le racisme, la difficulté de concilier maternité et vie adolescente ou encore l’homosexualité.

L’ensemble reste léger, donne du baume au cœur, grâce notamment à la tendresse qui se dégage de la relation entre Emoni et sa grand-mère ainsi qu’à la venue d’un nouvel élève. L’héroïne est attachante et fait preuve de détermination pour atteindre son but. J’ai seulement regretté que les ficelles de l’intrigue soient un peu trop prévisibles. Cependant, cela ne m’a pas empêché de lire d’une traite ce récit.

Un excellent roman jeunesse, bourré d’optimisme, qui réveille les papilles gustatives.

Sur le vif – Elizabeth Acevedo


wallpaper-1019588
Sorties littéraires #41
wallpaper-1019588
Cap Canaille, Christophe Gavat
wallpaper-1019588
Tout ce qui est sur terre doit périr • Michel Bussi
wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda