Enfant de salaud – Sorj Chalandon

Enfant de salaud – Sorj Chalandon

Titre : Enfant de salaud

Auteur : Sorj Chalandon

Date de parution : août 2021

Editions Grasset

***

Alors que Sorj Chalandon n’a que dix ans, les mots de son grand-père viennent le heurter de plein fouet. D’après celui-ci, c’est «un enfant de salaud» et son père était «du mauvais côté» durant la Seconde Guerre Mondiale puisqu’il a endossé l’uniforme allemand.

Face aux innombrables mensonges et affabulations que son père lui assène depuis l’enfance, l’auteur part en quête de vérité. Quel rôle a-t-il vraiment joué pendant l’Occupation? Une vérité qu’il trouvera dans le dossier judiciaire de son père suite à son emprisonnement en 1945.

En parallèle de ses découvertes, Sorj Chalandon, journaliste, couvre le procès de Klaus Barbie en 1987. Deux hommes sont alors sur le banc des accusés : le criminel nazi qui doit répondre des atrocités qu’il a commis durant la guerre et son père qui assiste au procès. Mais, confronté à la vérité, comment ce dernier réagira-t-il ?

Au fil des pages, le lecteur se retrouve face aux interrogations de l’auteur concernant le passé de ce père manipulateur et mythomane, à sa peur de connaître la vérité mais également à sa honte et sa colère.

La plume est incisive, va droit au but en toute sincérité. La lecture est forte en émotions avec notamment les témoignages glaçants des survivants de Klaus Barbie au tribunal. Klaus Barbie responsable notamment de la rafle des 44 enfants d’Izieu que l’écrivain fait revivre entre ces lignes.

Un roman fort, bouleversant qui entremêle avec talent la grande Histoire à celle plus intime de Sorj Chalandon. Devoir de mémoire, ce livre est aussi l’histoire douloureuse d’un fils qui ne parvient pas à pardonner la trahison de son père.

Enfant de salaud – Sorj Chalandon


wallpaper-1019588
Aurores Boréales, tome 3 : Changement de rythme (Freya Barker)
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Jeu non intentionnel • Logihy
wallpaper-1019588
Brunetti et le mauvais augure de Donna Leon