Maikan – Michel Jean

Maikan – Michel Jean

Titre : Maikan

Auteur : Michel Jean

Date de parution : juin 2021

Editions Dépaysage

***

«Tuer l’indien dans l’enfant» Tel est le terrible objectif des pensionnats autochtones au cours du XXème siècle.

En 1936, Marie, Virginie et Charles font partie de ces adolescents innus arrachés brutalement à leurs familles afin d’être emmenés dans l’un d’entre eux, à Fort George au Québec.

Les religieux qui encadrent l’établissement font subir le pire aux élèves. Humiliations, coups, sévices sexuels. Les enfants ne sont plus que des numéros qui vont devoir renier leur identité  pour survivre.

En 2013, une avocate se lance sur la trace des derniers survivants de ce pensionnat afin qu’ils puissent percevoir une indemnisation de l’Etat. Sa rencontre avec Marie va lui ouvrir les yeux sur les dramatiques évènements qui se sont déroulés à Fort George des années auparavant.

Après le sublime Kukum découvert en début d’année, j’ai été de nouveau totalement envoûtée par les mots du romancier québécois qui alterne avec habilité le passé au présent.

Michel Jean lève le voile sur cette tragédie qui a profondément meurtri la population autochtone durant plusieurs décennies au Canada. Si le récit est bouleversant, la prose demeure toute en retenue. Impossible ne pas être révolté par les faits dont ont été victimes ces enfants innus.

Une lecture nécessaire pour ne pas oublier. Un livre déchirant que j’ai refermé le cœur en miettes.

Maikan – Michel Jean


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois