GUANYIN La Dame de la Compassion. McClain Lee et Yan Kai – 2007 (Dès 6 ans)

GUANYIN La Dame de la Compassion. McClain Lee et Yan Kai – 2007 (Dès 6 ans)

GUANYIN
La Dame de la Compassion

Texte de McClain Lee
Illustrations de Yan Kai

Editions Clair de Lune Jeunesse, 2007
Dès 6 ans

Thèmes : Légendes, Chine, Gratitude, Humilité, Famille

Etat du Chu, en Chine, au VIIe siècle

Le Roi Miao Zhuan était un monarque puissant, impitoyable et intransigeant.
Il avait la chance d'avoir trois filles, toutes très belles.
Si les deux premières se pliaient aux exigences de leur rang, il n'en allait pas de même de la troisième, Miao Shan, dont le nom signifie " admirable vertu ".

Toujours habillée de blanc, sans parures ni bijoux, ne se nourrissant qu'une fois par jour de riz nature et de légumes, son comportement empreint d'humilité et de générosité, commençait à être copié pour le plus grand agacement du Roi, qui ne pouvait concevoir cela d'une Princesse.

Au mariage évoqué, elle déclara ne pouvoir y consentir qu'à la condition que son prétendant puisse empêcher trois vérités de se produire : la vieillesse, la maladie, et la mort.

Sinon, (...), je souhaite alors vivre ma vie à servir les pauvres avec dévotion, et, ce faisant, j'espère acquérir la Sagesse.

Furieux, le Roi l'exila.
Mais jamais, elle ne se plaignit malgré les privations et les souffrances, qui furent récompensées par le Maître des Cieux en lui envoyant un Tigre pour l'aider.
Mais pour son père, cela n'était que de constants affronts qui attisèrent son ressentiment et sa cruauté. Miao Shan eut la vie sauve grâce au Tigre.

Quelques années plus tard, le Roi malade et considérablement affaibli, eut la visite d'un médecin qui l'informa qu'un seul remède pouvait le guérir, mais il lui fallait des ingrédients qu'une seule personne au cœur pur pouvait lui donner.
Aussitôt, un messager fut envoyé, la demande acceptée, le remède concocté et le Roi sauvé.
Valide, il se rendit, avec sa femme, au Mont Xiang Shan, pour remercier cette mystérieuse personne de son sacrifice, réalisé au nom de l'Amour.

C'est ainsi qu'est née Guanyin, la Déesse de la Compassion et de la Miséricorde.
Elle réside sur le Mont Putuo, l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois, et elle est présente sous la forme de statuettes dans de nombreux foyers dans toute l'Asie.

Cet album, au graphisme manga, nous présente l'une des nombreuses légendes qui entourent cette Déesse, légende elle-même soumise à plusieurs versions.
En Inde, Guanyin est vénérée comme un bodhisattva qui a obtenu l'Eveil mais qui souhaite faire bénéficier les Hommes de son enseignement avant de devenir bouddha. En Chine, elle est une divinité, qui s'est arrêtée sur le chemin de la Voix pour écouter les malheurs des humains.

Ainsi, n'est-elle pas toujours représentée de la même façon : en homme ou en femme, assise ou debout, seule ou entourée, avec ses multiples bras qui révoquent ses nombreuses capacités, ou plusieurs têtes (Inde) ou sous sa forme humaine à la peau d'un blanc laiteux (en Chine).
Parmi toutes ses représentations, trente-trois reviennent souvent et sont adaptées à la légende de Miao-Shan (dont la plus ancienne version remonte à 1100 ap JC).
La plus courante est celle qui se trouve sur la couverture de cet album, la tête auréolée et une branche de saule dans une main.

GUANYIN La Dame de la Compassion. McClain Lee et Yan Kai – 2007 (Dès 6 ans)GUANYIN La Dame de la Compassion. McClain Lee et Yan Kai – 2007 (Dès 6 ans)GUANYIN La Dame de la Compassion. McClain Lee et Yan Kai – 2007 (Dès 6 ans)GUANYIN La Dame de la Compassion. McClain Lee et Yan Kai – 2007 (Dès 6 ans)

( à Hainan (Chine) - à Xian de Ningchian (Chine) - à Ko Samui (Thaïlande) - Statuette) Cliquez sur les lieux pour découvrir d'autres versions ou représentations.

Ayant fait le vœu d'aider tous les êtres vivants à se délivrer de la souffrance, elle est associée au végétarisme, présente dans les cuisines, ou effigies de magazines, de revues, de calendriers, partout en Asie.


wallpaper-1019588
Rien à feutre (Blandin) – Éditions lapin – 17€
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Clean with passion, tome 1
wallpaper-1019588
Interview Didier Van Cauwelaert