Le lion qui ne savait pas chasser (mais qui devient roi) de Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousma

Le lion qui ne savait pas chasser (mais qui devient roi) de Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousma

Éditeur : Alzabane
Pages : 118 pages
Parution : 1 Décembre 2011
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Jeunesse
Lien Amazon

L’histoire:

Au début des temps, quand les villes n’étaient encore que des villages de huttes, vivait dans la savane un pauvre lion qui ne savait pas chasser. Il était si maladroit qu’il faisait rire tous les autres animaux. Mais un jour, tandis qu’il pleurait sur son sort, il rencontra un macaque très malin. Le singe lui souffla une drôle d’idée et alors, tout changea…

..

Mon avis:

Acheté lors de la foire du livre du Bruxelles et après quelques échanges avec l’auteur, il était temps que je sorte ce livre de ma bibliothèque ! Accompagné d’un CD audio, le texte est traduit en trois langues : français, espagnol et anglais. On peut ainsi apprécier l’histoire différemment, soi en l’écoutant, ou dans une autre langue. 

L’histoire nous emmène à la découverte de ce lion qui a de grandes difficultés à s’intégrer, puisqu’il n’arrive pas à chasser. Même un simple papillon, il n’arrive pas à l’attraper. Et même quand on lui demande de rugir, afin de faire peur, il n’arrive pas non plus. Quel est l’avenir de ce lion rejeté par tous… C’est alors qu’il rencontre sur son chemin un vieux singe macaque qui a une idée pour lui…

Dans l’univers des fables, le récit est amusant et aussi bien engagé. On prend du plaisir à tourner les pages magnifiquement illustrées dans un style ancien avec des enluminures. Son contenu est assez court, et rempli de sous-entendu. On comprend bien les critiques qui sont faites, notamment envers la vie politique. Un livre jeunesse qui pourra plaire au petit comme au grand. 

note 3 étoiles


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois