L'Emouvantail - 4. Renaud DILLIES – 2021 (BD)

L'Emouvantail - 4. Renaud DILLIES – 2021 (BD)

L'Emouvantail
4 - L'Oiseau Bohême

Renaud DILLIES

Editions De la Gouttière, février 2021

Thèmes : Nature, Amitié, Liberté, Propriété

L'Emouvantail aime à se promener parmi les arbres ou les hautes herbes, à se laisser porter par le parfum d'une fleur, le vol d'un papillon, flâner seul ou accompagné de son ami le petit oiseau.
La nuit venue, perchés sur une haute branche, un éclat brillant attire l'attention de l'Emouvantail.

Il découvre une " maison sur roues ", dégingandée mais pleine de charme, sans personne à l'intérieur.
Il trouve au fond un objet à cordes qui produit un son lorsqu'il les touche. Un écho semble lui répondre. Réel ou imaginé, circonspect mais surtout curieux, il l'emporte pour le montrer à Petit Oiseau.
C'est en voulant le remettre à sa place que l'Emouvantail trouve enfermé dans une cage, un oiseau au plumage coloré et inconnu.

Qui est-il, d'où vient-il? Il ne chante qu'en réponse aux notes du banjo.
Nulle réponse pour une foule de questions, à commencer par son emprisonnement dans une cage dont la clé reste introuvable...

Comment peut-on trouver une chose jolie sans la voir avec le cœur ?

L'Emouvantail - 4. Renaud DILLIES – 2021 (BD) L'Emouvantail - 4. Renaud DILLIES – 2021 (BD)

J'ai enfin fait connaissance avec " celui dont le cœur n'est pas de paille , le bien nommé, L'Emouvantail. ". Lui qui a conquis les cœurs des Bulleurs du mercredi, et désormais le mien.

Candide, L'Emouvantail va de découvertes en découvertes, se heurte à la notion de propriété, est désireux d'apprendre et de comprendre, il s'émerveille de musique, de beauté et d'altérité, tout en s'interrogeant sur la liberté.

Le graphisme désuet et un brin nostalgique est attirant, est apaisant. La bouille de l'Emouvantail est aussi rigolote qu'attachante.
Renaud Dillies a choisi avec soin ses mots, jouant de poésie et de clins d'œil, pour nous offrir une histoire sereine et philosophe, à lire et relire, et à partager.


wallpaper-1019588
Lectures de novembre 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] Duo de flops
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] Darling de Jean Teulé
wallpaper-1019588
Bilan #114 (Novembre 2022)