L'Agence Lovecraft Tome 1 - Jean-Luc Marcastel

L'Agence Lovecraft Tome 1 - Jean-Luc Marcastel


Résumé : D'implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l'Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu'ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?


Informations :  Gulf Stream éditeur - 177 pages - 15€  - En librairie le 9 septembre 2021 ! 
__________________________________________________

Merci aux éditions Gulf stream ! 

Un roman jeunesse inspiré de l'univers horrifique de Lovecraft : avouez, ça donne envie ! Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir L'agence Lovecraft. Malgré mes appréhensions sur le côté "jeunesse" du livre, j'ai finalement passé un bon moment avec ce premier tome très prometteur

Avant de débuter ma chronique, je tiens  à souligner le travail de l'éditeur sur ce livre. L'illustration de la couverture est juste magnifique et certains détails sont rehaussés par un vernis phosphorescent. Cela donne un effet saisissant tout à fait dans le thème. (oui oui je me suis bien enfermée dans le noir pour essayer 🥲)

On ne va pas se mentir, l'aspect jeunesse est quand même assez présent dans le roman. Cela se ressent particulièrement au niveau du rythme : tout s'enchaîne très rapidement  et on a quasiment pas le temps de souffler. Mais, cela dit, c'est loin d'être dérangeant et moi qui était à la recherche d'une lecture fluide, rapide et directe, j'ai été servie. Les personnages sont agréables à suivre et ont des caractères plutôt réalistes.


Le plus gros point fort de ce roman, c'est sûrement son univers. L'auteur est un passionné de Lovecraft et ça se ressent ! L'histoire est parsemée de références à différentes nouvelles de Lovecraft qui sont plaisantes à repérer quand on connaît un peu l'auteur. Cependant, le roman peut clairement être apprécié sans comprendre ces références, étant donné qu'il se destine à de jeunes ados. Cela dit, les descriptions de monstres rappellent clairement celles présentes chez Lovecraft et incorporent une pointe de frissons dans le récit. Ajoutez à cela quelques clins d'œil à Jules Verne et aux technologies steampunk et vous obtenez un mélange atypique et savoureuxMalgré tout ces points positifs, je regrette  que le roman ne soit pas plus long et développé. On est clairement face à un premier tome d'introduction qui pose les bases de l'univers et présente les différents protagonistes. Ainsi, on a peu d'éléments sur L'Agence Lovecraft ni même sur les principaux antagonistes. Le cliffhanger final laisse néanmoins sous-entendre qu'on en apprendra plus dans la suite. Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui se lit très rapidement. L'auteur est parvenu à créer une histoire solide, captivante et un univers aussi original qu'immersif. Même si j'ai été frustrée par son aspect très introductif, je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette lecture et je lirais la suite avec grand plaisir. En bref✔ L'intrigue captivante, l'univers immersif et l'inspiration de Lovecraft ✖ : un peu trop court ? Ma note :  ★★★☆"Que meurt toujours ce qui à jamais dort" 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois