La Couronne des 7 royaumes, intégrale 2

La Couronne des 7 royaumes, intégrale 2
La Couronne des 7 royaumes, intégrale 2
Le Tisserand étend ses intrigues jusqu'au royaume d'Aneira. Grinsa et Tavis cherchent toujours l'assassin de Brienne. Ils arrivent en Aneira au moment où le suicide du roi Carden est découvert.
La Couronne des 7 royaumes, intégrale 2
Pourquoi ce livre ? Je m’étais lancée dans l’aventure en début d’année en compagnie d’autres livradictionnes, pour motiver à lire ce pavé. Cela faisait commencer une énième saga, mais de toute façon le tome 1 et dans ma PAL et… comme vous pouvez le constater à plusieurs on se motive pour ne pas qu’elle soit oubliée dans un coin de la pile.
La première intégrale présente une histoire de fantasy assez simple à suivre, deux grandes familles nobles se rassemblent avant de se déchirer sur une mise en scène d’assassinat. En reprenant avec cette deuxième intégrale, j’étais contente de voir que les détails - en dehors de certains noms - étaient frais en mémoire, je me suis donc replongée sans difficulté dans cette suite. Celle-ci est vraiment plus intéressante que la précédente. La conspiration Qirsi se projette au devant de la scène, même si certains essaient encore de faire croire à du complotisme plutôt que de faire face à la réalité. L’auteur en profite pour révéler le nom de certains traitres et approfondit son univers en donnant accès à deux autres royaumes, Aneira et un empire dont le nom m’échappe. La géopolitique se veut donc un peu plus complexe et bien plus savoureuse à suivre, puisque abandonner l’un pour passer à l’autre crée une tension qui manquait dans le premier opus. Le rythme est bien plus soutenu également, chaque chapitre révèle un élément important si bien que je me suis faite toujours plus avide d’en lire plus. La fin manque peut-être de retentissement, je trouve que l’avant-dernier chapitre est bien plus fort que le dernier si bien que ça aurait été mieux qu’ils soient inversés.
Les personnages sont naturellement plus nombreux. Dans les premiers chapitres, j’ai ressenti un léger malaise le temps de retenir qui est qui, notamment dans les Premiers Ministres Qirsi et les têtes couronnées, mais c’est finalement passé au bout d’un ou deux chapitres (environ quarante pages, ce qui peut paraître bien dérisoire étant donné la briquette). J’ai toujours un attachement certain pour Cadel, l’assassin, probablement en raison de sa profession mais aussi pour les choix qu’il a à faire et les sentiments qu’il dégage. Vers la fin on sent que l’incertitude l’emporte sur sa tranquille assurance de tueur. Le duo Grinsa et Tavis est intéressant, même si certaines réactions du deuxième m’ont agacée. On en découvre également plus sur les pouvoirs du Tisserand et cela promet d’excellentes choses dans les batailles à venir ! Je regrette un peu qu’on ne voie pas plus que ça les nobles d’Eibithar, Javan ou Aindreas, les autres également, car ils font partie de l’élément déclencheur mais sont éclipsés par tout le reste. Autrement on approfondit un peu plus les personnages que l’on connaît, on aime découvrir les nouveaux et j’apprécie particulièrement Fetnalla et Evanthya, qui promettent du très lourd dans l’équilibre des forces !
Le style est toujours aussi agréable, c’est très léger ce qui offre un parfait contrepoids à l’intrigue qui se veut plus complexe. Autant le premier tome me semblait trop facile sur tous les points, ce qui le rend finalement très introducteur, autant ce deuxième opus est chouette entre la lecture fluide et une intrigue complexe.
La Couronne des 7 royaumes, intégrale 2
Une suite réussie qui me donne envie de poursuivre l’aventure. Les personnages sont bien plus nombreux, les enjeux se multiplient et l’intrigue se complexifie. J’ai vraiment eu le sentiment que les différents systèmes politiques sont bien exploités, et les Règles de l’Ascension sont un bon levier pour engendrer toujours plus de soif de conquête, ce qui revient à dire plus d’action à venir. Le rythme est aussi délicieux, avec une tension palpable qui enfle. La fin manque peut-être de piquant mais ça ne m’empêchera pas de prévoir la suite avec empressement !
La Couronne des 7 royaumes, intégrale 2
17/20
La Couronne des 7 royaumes, intégrale 2
Les autres titres de la saga :
1. Intégrale 1
2. Intégrale 2
3. Intégrale 3
4. Intégrale 4
5. Intégrale 5
- saga terminée -

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois