Tenir debout dans la nuit – Eric PESSAN

Tenir debout dans la nuit – Eric PESSAN

Tenir debout dans la nuit

Par Eric Pessan

Chez L’École de Loisirs (Medium +)

Avertissement de contenu : agression sexuelle (mention dans l’article)

New York, Lalie n’y est jamais allée. Elle n’a même jamais osé en rêver. C’est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l’y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. À tout ? Non. Car il y a des choses qu’on ne peut accepter. Des contreparties qu’on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans la rue, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.


Rencontré avec son romain Dans la forêt d’Hokkaido, j’ai eu envie de lire toute la bibliographie d’Eric Pessan tant sa plume juste m’a transpercé. Avec Tenir debout dans le nuit, je dirai plutôt qu’il m’a étranglé.

Parce qu’avec ce roman, il parle à toutes les personnes assignées femme. Le sujet est dur, nous suivons Lalie qui part à New York avec un copain. Chacun n’a pas les mêmes modalités, il tente de l’agresser, elle fuit. Tout pourrait qu’empirer mais dans les rues de New-York, en plus d’un dialogue intérieur, elle fait quelques rencontres qui changent la donne.
J’ai tendance à penser que les hommes ne comprendront jamais ce que les personnes assignées femme à la naissance vivent. Il suffit de voir les chiffres sur les agressions en France, ceux-ci sont terrifiants, effarants. Comment a-t-on pu en arriver là ? Tenir debout dans le nuit nous donne quelques réponses, la réalité également : lorsqu’une femme parle, personne ne la croit.

Pour ainsi dire, j’ai été agréablement surpris de notre auteur. Sa vision est terriblement juste, il pousse ces réalité sous nos yeux sans réellement prendre de gants mais avec une douceur certaine. Elle m’a touché, sa plume. Lalie m’a touché. Ce roman a été pour moi une secousse véritable et je pense qu’il peut être un check de la réalité pour de nombreuses personnes qui n’y croient pas trop, qui pensent que beaucoup de femmes parlent un peu trop forts.
Il est tout en poésie, Eric Pessan, c’est pour ça qu’on en sort uniquement pas cassé de cette lecture. Il nous étrangle avec ses mots, mais c’est ce qu’il faut, juste assez pour nous laisser cette lueur d’espoir : tout se répare.

Sujet dur mis entre des mots légers, je recommande vivement Tenir debout dans la nuit d’Eric Pessan ! Ce roman m’a secoué, fait tremblé, pleuré. Il s’agit là d’un récit malheureusement universel que chacun doit entendre afin de le faire disparaître.


wallpaper-1019588
Pomélo+Co, des soins naturels pour vos cheveux
wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #92, Power Rangers #19, et plus
wallpaper-1019588
La trilogie Angie s'achève de façon trépidante
wallpaper-1019588
Donald, le chevalier déjanté T1 (Ambrosio, Gatti, Pesce, L. et A. Pastrovicchio, Canglialosi) – Unique Heritage Editions – 9,95€